Site de documentation à l'usage des développeurs informatiques de tous niveaux désirant trouver des informations en langue française sur la programmation et l'utilisation d'un ordinateur

Combien de temps votre ordinateur a-t-il passé à effectuer des mises à jour en 2018 ?
Depuis que nos appareils sont en permanences connectés, nous avons pris l’habitude de mettre à jour leurs logiciels à une fréquence de plus en plus importante. Cela va de l’ordinateur au smartphone en passant par certains appareil HIFI, télévisions ou ordinateurs de bord de véhicules. S’il est difficile de faire évoluer un matériel, ce n’est pas le cas du logiciel qu’il suffit de télécharger en mémoire en remplacement  (suite...)

Articles récents


Le clavier du Mac: Les raccourcis claviers utiles aux développeurs

15 octobre, par chris

Lorsque l’on passe d’un PC (Windows ou LINUX) à un Mac, ce qui déroute le plus, ce n’est généralement pas l’interface qui est plutôt intuitive mais c’est surtout de retrouver certains caractères spéciaux qui ne sont pour la plupart accessibles qu’à partir d’une combinaison de plusieurs touches qui sont différentes de celles d’un PC. Il se trouve justement, que lorsqu’un développeur saisi du code, il utilise beaucoup de ces caractères spéciaux. Et si la documentation en ligne d’Apple fourni plusieurs paragraphes sur l’utilisation du claviers, ils ne traitent pas vraiment des touches propres aux développeurs.

tags: iMac, MacBook


PHP et MacOS: Installer PHP 7.3 sur macOS 10 Mojave

5 octobre, par chris

Les Mac intègrent par défaut PHP mais cette version ne correspond pas forcément à la dernière disponible. Nous allons voir comment faire pour utiliser une version autre que celle fournie par défaut.

tags: PHP MacOS intermédiaire


PHP Composer: Première utilisation de Composer

5 octobre, par chris

Nous avons vu dans un précédent article comment installer Composer. Si ce dernier permet de gérer les différentes dépendances de nos projets comme les librairies externes, nous allons voir dans un premier temps comment l’utiliser pour gérer l’autoloading de nos propres classes dans un projet

tags: PHP intermédiaire


Outils PHP: Gérer vos dépendances avec Composer

19 septembre, par chris

Composer est un logiciel de gestion de dépendances pour les projets en PHP. Il permet donc d’installer et configurer les bibliothèques utiles à un projet. Il permet par exemple, de récupérer depuis des dépôts sur internet des librairies pour les intégrer automatiquement à ces projets PHP.

Un autre intérêt d’utiliser composer dans ces projets PHP est qu’il automatise la gestion de l’autoload de ces propres classes sans avoir à programmer son autoloader.

tags: PHP intermédiaire


PHP : Auto chargement automatique des classes

16 septembre, par chris

Lorsqu’un développeur Java commence la programmation objet en PHP et veut utiliser la notion de namespace pour organiser ses projets comme il le ferait avec les package en Java, il peut être dérouté par le fait qu’en PHP la déclaration d’une classe après le mot clé ’use’ (que l’on pourrait comparer à ’import’ en Java) ne sera pas suffisante lorsque qu’il voudra faire référence à un objet dans un fichier. Il devra en plus inclure les fichiers de définitions nécessaires en faisant un ’require’ pour chacun d’eux. Heureusement, pour simplifier la vie du programmeur, PHP propose un système de chargement automatique des classes qui lui évitera ces double déclarations.

tags: PHP intermédiaire

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 120

Il y a au total 121 articles

Ressources utiles

le MOOC de la CNIL

Ensemble des informations pour vous initier au RGPD et débuter ainsi la mise en conformité de votre organisme.Disponible jusqu’au mois de septembre 2021.

Software Heritage

Site ayant pour but de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source.


En bref

Socle Interministériel des Logiciels Libre 2019
27 octobre

Chaque année depuis 2012, l’Etat publie une liste des logiciels libres à recommander dans l’Administration.

Linux Ubuntu 19.10 disponible
24 octobre

Comme tous les 6 mois, une nouvelle version de l’OS Ubuntu est disponible. Parmi les nouveautés pouvant intéresser les développeurs : glibc 2.30, OpenJDK 11, GCC 9.2, Python 3.7.5 avec interpréteur Python 3.8, Ruby 2.5.5, PHP 7.3.8, Perl 5.28.2, Goland 1.13.10 et MySQL 8. Cette version supporte le Raspberry 4 mais plus les PC 32 bits. Elle intègre également des drivers natifs pour les cartes graphiques nVidia.

macOS Catalina disponible
24 octobre

Une nouvelle version de l’OS pour ordinateurs Mac est disponible. La principale nouveauté étant la fin de la prise en compte des applications 32 bits, il faudra bien vérifier que vous n’en utilisez pas avant d’effectuer cette mise à jour.

JDK 13 disponible
18 septembre

La dernière version du JDK   est disponible en téléchargement.

Raspberry Pi 4
31 août

Depuis fin juin une nouvelle version du nano ordinateur Raspberry Pi est disponible. Toujours plus puissant et toujours à moins de 50 €

Derniers articles modifiés

Premier programme avec JPA
Java et JPA

(21 novembre)

Afficher des puces dans un DbGrid
Composant JVCL

(21 novembre)

Installer WordPress sur un poste local
WordPress

(18 novembre)

Les plus populaires

Les tableaux en Java (1)
Java, les bases

(100 %)

ChromeBook après 2 ans d’utilisation
Un autre type d’ordinateur

(63 %)

Les types de données de SQLite
SQLite, la base de données embarquée

(43 %)

De la 2D à la 3D
Modélisation avec Blender

(30 %)


SPIP

2003-2019 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 7

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 231