Dessiner avec un ChromeBook


Une application WEB pour dessiner

Une nouvelle application Google : bof !

Présente une nouvelle application WEB de Google pour réaliser des dessins

Les ChromeBooks sont des petits ordinateurs légers, pas chère et agréables à utiliser. Mais, comme ces ordinateurs sont avant tout des terminaux web, la plupart des applications compatibles avec ce type d’appareil sont des applications WEB qui s’exécutent dans le navigateur. Ces dernières n’étant pas nombreuses, lorsque j’ai su que Google en proposait une nouvelle, je me suis empressé de voir de quoi il s’agissait. Elle se nomme Chrome Dessin.


  Sommaire  

 Présentation

Il s’agit d’une application Web de dessin et comme toute application Web, elle peut être utilisée non seulement sur un ChomeBook mais aussi sur n’importe quel ordinateur disposant d’un navigateur.

Pour l’utiliser dans son navigateur, il suffit d’aller à l’adresse suivante :

https://canvas.apps.chrome/

Sur un Chromebook vous pourrez l’exécuter aussi dans une fenêtre indépendante.

La première déception est le peu d’outils disponibles. Vous n’aurez que 4 types de crayons, une gomme et une palette de couleur. Une fois votre dessin terminé, il est automatiquement sauvegardé dans le cloud mais alors que l’on s’attend à le retrouver dans son espace Google Drive, ce n’est pas le cas ici. Heureusement, il y a une fonction (la seule du logiciel) qui permet d’exporter votre dessin sur le disque local.

D’autre part, contrairement aux outils de bureautiques G Doc, G Sheets etc... cette application n’est pas du tout intégrée à Google Drive. Vous ne la retrouverez donc pas dans le menu de création de document. Vous ne pourrez donc pas intégrer directement votre dessin dans un document G Doc ou G Slide par exemple sans passer par un export sur votre disque local. Un comble !!!

 Conclusion

Ce programme n’est pas digne d’une société ayant les moyens d’une multinationale comme Google. On a l’impression qu’ils ont donné ce projet à un stagiaire qui passait par là. Cela me fait penser aux programmes que je réalisait en Delphi et Java/swing pour apprendre à développer des outils graphiques dans ces langages, il y a quelques dizaines d’années.

Même si cet outil est une Web Application, ce qui lui permet d’être exécuté sur n’importe quel type d’ordinateur connecté, je n’y vois que peu d’intérêt. Cela peut dépanner, à la rigueur, sur un ChromeBook à défaut d’autre chose et à condition de disposer d’un écran tactile et d’un stylet ce qui n’est pas le cas de la majorité.


Article n° 129

Crée par: chris

Créé le: 11 janvier

Modifié le: 11 janvier

Nombre de visites: 25

Popularité: 6 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2019 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 1

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 167