Outils de développement PHP


Utiliser le serveur HTTP interne de PHP

Comment se passer d’un serveur WEB externe

Montre comment développer en PHP en se passant d’un serveur web externe.

Même si pour faire fonctionner une application PHP en production, il est impossible de se passer d’un serveur WEB, dans le cas d’une machine de développement, il est tout à fait possible de s’en passer grâce au serveur HTTP que fournit PHP. Voyons comment l’utiliser dans le cadre d’un projet.


 Présentation

Depuis la version 5.4 de PHP, ce dernier est livré avec une fonction de serveur HTTP qu’il est possible d’utiliser en remplacement d’un serveur externe comme Apache. Bien sûr cette fonction ne peut remplacer un véritable serveur WEB comme sur une machine de production mais elle peut être utilisée par contre sur une machine de développement ou de formation à PHP en apportant une certaine souplesse dans la configuration de ses projets.

 Configuration et exécution du serveur

Vérification de l’installation de PHP

La première opération à effectuer est de vérifier que vous avez bien PHP d’installé et accessible en ligne de commande. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante dans un terminal.

php --version

Ce qui donne sur ma machine Linux Ubuntu :

Et sur mon MacBook :

Exécution du serveur

Nous pouvons maintenant lancer le serveur. Pour cela, il suffit de se mettre dans le dossier racine du projet, de définir un port de libre. Dans l’exemple suivant, comme le port 80 est déjà utilisé sur ma machine par Apache, je décide de prendre le port 8080. Ce qui donne la commande suivante :

php -S localhost:8080

ce qui donne sur mon poste :

Il suffit de prendre un éditeur pour saisir un fichier php dans le répertoire courant puis, de taper l’url   du site dans un navigateur pour exécuter et afficher la page.

Pour stopper le serveur, il suffit de faire CTRL+C.

Spécifier un répertoire "Document Root"

Une option permet de spécifier le dossier racine du site lorsque celui-ci n’est pas le répertoire courant. Dans l’exemple suivant, j’ai disposé les fichiers définissant les différentes pages dans un sous-dossier du projet nommé public. La commande suivante permet de le spécifier avec l’option -t :

php -S localhost:8080 -t public/

Spécifier des paramètres lors du lancement

On peut également avoir envie de modifier les comportement par défaut de PHP. Notamment, on peut souhaiter que pendant la phase de développement, les erreurs soient affichées dans le navigateur. Il suffit de passer une option supplémentaire lors du lancement . ce qui donne la commande :

php -S localhost:8080 -d display_errors=1 -t public/

Connaitre le fichier de configuration utilisé

Même si ce n’est pas obligatoire, PHP utilise un ou plusieurs fichiers de configurations. Lorsqu’on l’utilise en ligne de commande, il suffit de taper la ligne suivante pour les localiser :

 Autres commandes

Pour avoir plus de détail sur les options disponibles, il suffit de taper la commande suivant :

php --help

Vous verrez, par exemple que l’option -a permet de passer en mode interactif.

Il suffit de taper CTRL+C pour quitter ce mode interactif. Cette option est rarement utile mais on peut l’utiliser ponctuellement pour tester une fonction de l’API par exemple.

 Conclusion

Nous avons vu comment nous passer d’un serveur HTTP pendant la phase de développement en utilisant celui fournit avec PHP. Cela peut s’avérer très pratique car vous pouvez écrire votre programme dans n’importe quel répertoire de votre disque sans être obligé de vous trouver dans un sous-répertoire de la racine d’un serveur pré installé.

Article n° 130

Crée par: chris

Créé le: 3 février

Modifié le: 3 février

Nombre de visites: 84

Popularité: 7 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2019 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 1

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 226