Blender


Pourquoi il faut passer à la 2.8 beta ?

Présente quelques nouveautés de la prochaine version du logiciel Blender.

La dernière version officielle de Blender est actuellement la version 2.79b mais depuis plusieurs mois, il est possible de télécharger une beta de la future version. La question à se poser est, faut-il déjà utiliser cette pré-version ?


 Les nouveautés de la future 2.80

Les 2 gros changements de cette future version sont :

  • une refonte totale de l’environnement
  • un nouveau moteur de rendu nommé "eevee"

Le nouvel environnement

La première chose qui risque de dérouter l’utilisateur de Blender est sa nouvelle interface qui n’a vraiment plus rien à voir avec l’interface actuelle. Blender est réputé pour avoir une interface déroutante pour le débutant et qui en a rebuté plus d’un (moi compris) lors d’une première utilisation. Il est vrai qu’une fois avoir intégrée la logique et avoir mémorisé une bonne vingtaine de raccourcis claviers, en pouvait commencer à avoir une bonne idée de la puissance du logiciel.

La nouvelle version, sans remettre en cause notre expérience (de nombreux raccourcis restant identiques), va permettre aux débutants de rendre le logiciel plus rapidement accessible car plus conforme à ce que l’on peut trouver dans des logiciels similaires. Différents espaces de travail sont préconfigurés pour permettre un accès rapides aux fonctions aux différents stades de la production De nouvelles fonctions sont également disponibles comme la gestion des collections d’objets en remplacement des calques etc..

Voici une capture de la nouvelle interface :

Le nouveau moteur de rendu

Jusqu’à présent, Blender proposait l’ancien moteur de rendu nommé Blender rendu ainsi que Cycles qui permettait d’avoir des rendus très réalistes. La nouvelle version 2.80 propose un nouveau moteur nommé Eevee en complément de Cycles. Ce nouveau moteur est proposé par défaut dans l’interface et est dit temps réel. Même si cette notion de temps réel est relative puisque le résultat va dépendre à la fois de la puissance de l’ordinateur utilisé ainsi que de la complexité de la scène, cela va nous permettre d’avoir une bonne idée des matériaux, textures et éclairages définis sur nos objets sans avoir à lancer un rendu de la scène.

Voici une scène en mode solid

Voici maintenant la scène avec un nouveau mode d’affichage nommé : LookDev qui permet déjà d’avoir une bonne idée des textures :

Et voici un affichage en mode rendered :

Même sur un PC peu puissant, il est possible de travailler dans ce mode, de faire tourner la scène avec un affichage quasi instantané, ce qui n’était possible avec Cycles qu’avec des ordinateurs et cartes graphiques haut de gamme.

Pour l’éclairage de la scène, j’ai utilisé une image HDR   qui peut être un peu longue à charger selon la résolution. Mais une fois la scène affichée, il est possible de la faire pivoter en temps réel par exemple même sur une machine pas très puissante.

 Téléchargement de la future version

Pour télécharger et essayer la version beta il suffit d’aller à cette page : https://www.blender.org/download/ et de cliquer sur le bouton Try Blender 2.80 beta. Il vous suffira de sélectionner la version correspondant à votre OS. Une fois l’archive téléchargée, décompressez le fichier dans un dossier quelconque et cliquez sur le fichier exécutable pour lancer la nouvelle version. Vous pourrez donc utiliser l’ancienne et la nouvelle version de Blender sur une même machine que vous soyez sous Linux, MacOS ou Windows.

 Conclusion

A la fois, pour prendre le temps de s’habituer à la nouvelle interface et profiter du nouveau moteur de rendu, on peut commencer à utiliser cette version dès maintenant. Bien sûr, gardez quand-même l’ancienne version pour continuer à travailler sur vos projets en cours. Une beta est toujours en phase de test et comporte encore des bugs. De toute manière, les 2 versions peuvent cohabiter sur un même ordinateur puisqu’il suffit de télécharger et décompresser l’archive dans un répertoire quelconque de votre disque dur.



Voir en ligne : Site officiel

Article n° 131

Crée par: chris

Créé le: 26 mars

Modifié le: 26 mars

Nombre de visites: 11

Popularité: 5 %

Popularité absolue: 1

Installation et configuration

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2019 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 5

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 250