LINUX


Les AppImages

Une méthode pour installer des applications

Présentation des applications au format AppImages

Il existe plein de manières pour installer des applications sur un système LINUX. Une des plus ancienne est de récupérer les sources et d’effectuer une compilation sur sa machine. Cette solution peut rebuter plus d’un utilisateur non informaticien. Une solution beaucoup plus simple est d’utiliser le gestionnaire de paquet correspondant à sa distribution Linux. Cette solution n’est malheureusement pas totalement satisfaisante car ces paquets doivent être spécifiques à chaque distribution voir de la version. C’est pour cela que depuis quelque temps, sont apparue de nouveaux format de paquetages d’applications qui sont indépendant de la distribution. L’une d’elles se nomme AppImage.


 Présentation

Un paquet application au format AppImage est composé d’un simple fichier à recopier sur son disque et à rendre exécutable.

 Procédure d’installation

Recherchez sur Internet l’application à installer au format AppImage (à condition qu’elle existe dans ce format), copiez là dans un dossier quelconque de votre disque puis, passez le statut du fichier à exécutable soit en ligne de commande soit à partir de l’interface graphique de votre gestionnaire de fichier.

Le site officiel fournit un petit programme de test. Pour permettre l’exécution du fichier, affichez ces propriétés et cochez l’option Exécution comme ceci :

Il suffit de cliquer sur l’application pour l’exécuter :

Si vous ne désirez plus utiliser cette application, il suffit de supprimer le fichier de votre disque.

J’ai personnellement utilisé cette méthode pour installer les logiciels MuseScore et GIMP dans des versions plus récentes que celles livrées avec ma distribution Linux.

 Conclusion

Nous voyons qu’il n’est pas plus compliqué d’installé un logiciel au format AppImage que d’utiliser un fichier .dmg sur MacOS ou un .exe sous Windows. Sous Linux, d’autres solutions existent comme snap par exemple mais qui demandent l’installation d’un gestionnaire de paquet spécifique.

Vous pourrez également trouver d’autres explications ici



Voir en ligne : appimage.org

Article n° 136

Crée par: chris

Créé le: 30 juin

Modifié le: 30 juin

Nombre de visites: 2

Popularité: 7 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2019 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 6

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 167