PHP et MacOS


Installer PHP 7.3 sur macOS 10 Mojave

Montre comment installer PHP 7.3 sur un système macOS 10 Mojave (10.14) à l’aide de curl.

Les Mac intègrent par défaut PHP mais cette version ne correspond pas forcément à la dernière disponible. Nous allons voir comment faire pour utiliser une version autre que celle fournie par défaut.


 Présentation

Sous macOS 10 Mojave vous devriez avoir PHP 7.1 de préinstallé, ce que vous pouvez vérifier en tapant la commande suivante :

Désirant utiliser la toute dernière version de PHP 7.3, il m’a donc fallu l’installer. Nous allons donc voir la solution que j’ai choisie.

Remarque : Cette installation a pour but d’utiliser PHP dans le cadre de développements en utilisant le serveur HTTP interne donc sans passer par l’intermédiaire d’un serveur externe comme Apache ou NGINX par exemple.

 Installation

Vous trouverez sur Internet et notamment sur le site de PHP plusieurs méthodes pour installer PHP sous MacOS. J’utilise ici une autre méthode.

Dans une console, tapez la commande suivante qui va installer la nouvelle version de PHP sur votre disque dur :

Si vous essayez de taper la commande d’affichage de version, vous verrez que c’est toujours l’ancienne version qui est exécutée. Pour voir ou se trouve le programme appelé, vous pouvez taper la commande suivante dan votre terminal :

La nouvelle version que nous venons d’installer se trouve dans un autre répertoire qui est :

Remarque : Cette installation ne supprime pas la version par défaut fournie par Apple. C’est pour cela que c’est toujours cette dernière qui est appelée en ligne de commande.

Nous devons modifier la variable PATH du système dans le fichier .bash_profile se trouvant à la racine de votre dossier personnel pour ajouter en début de déclaration, le chemin de la nouvelle version de PHP.

Remarque : Ce fichier étant caché, vous ne le verrez pas dans votre finder. En fonction des programmes installés, il se peut que ce fichier n’existe pas encore.

Dans un terminal et dans votre répertoire courant, ouvrez le fichier .bash_profile avec un éditeur de code.

Remarque : Venant du monde UNIX/LINUX, j’ai personnellement utilisé vi, un éditeur de texte en ligne de commande pré-installé sur Mac. Vous pouvez utiliser bien sur, un autre éditeur de texte.
IMPORTANT : Le nom du fichier doit porter ce nom exacte et commencer par un "." (fichiers systèmes au format UNIX).

Ajoutez le nouveau chemin au PATH : (même si ce n’est pas obligatoire, j’ai créé une variable intermédiaire PHP_HOME pour plus de lisibilité.

Remarque : Il se peut que le contenu de votre fichier soit différent (ou même absent) en fonction de votre configuration. L’important est d’ajouter le nouveau chemins en début de variable puis, les autres chemins déjà définis pour que le premier exécutable PHP recherché dans le chemin soit bien le nouveau.

Pour tester, vous devrez refermer le terminal puis, le rouvrir pour que le fichier .bash_profile soit pris en compte.

Vérifions le n° de version dans un nouveau terminal :

Il s’agit bien de la nouvelle version. On peut également vérifier l’emplacement avec la commande suivante :

Remarque : Ce répertoire est en fait un lien symbolique vers un autre répertoire dans lequel la nouvelle version de PHP a été installé. Ce nom de php5 est d’ailleur trompeur.

Nous pouvons maintenant vérifier en mode WEB. Toujours dans un terminal et dans un répertoire quelconque, créons un fichier PHP chargé d’afficher les infos en tapant les commandes suivantes :

Lançons le serveur avec la commande suivante pour exécuter le serveur WEB interne de PHP :

Affichons la page dans un navigateurs

Notre machine est maintenant prête pour développer en PHP 7.3.

 Conclusion

Nous venons de voir comment installer une nouvelle version de PHP pour développer sous macOS en utilisant le serveur HTTP interne. Si par ailleur vous utiliser en parallele une configuration MAMP par exemple, cette dernière utilisera sa propre versions de PHP. La capture suivante montre le premier site fonctionnant sur le port 8080 du serveur interne et le second correspondant à la page d’accueil d’un site sous MAMP utilisant le port par défaut (80) et on peut vérifier que le n° de version de PHP est différente.

Comme vous pourrez le voir sur le site en référence de cet article, cette solution devrait également fonctionner pour d’autres versions de PHP et macOS.


Article n° 145

Crée par: chris

Créé le: 5 octobre

Modifié le: 5 octobre

Nombre de visites: 24

Popularité: 4 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2019 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 2

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 257