Modélisation 3D


Un "Hello World" en 3D avec Blender

Comment créer des objets 3D à partir de textes

Montre comment réaliser des textes en 3 et à les transformer en mesh dans le but de pouvoir modifier leurs formes et les manipuler comme n’importe quels autres objets dans Blender.

Lorsque l’on apprend un nouveau langage de programmation, on commence souvent par un programme affichant le texte "Hello World !". Voyons voir comment réaliser un projet d’image 3D affichant ce texte. Si ce projet ne vous permettra pas forcément de démarrer avec le logiciel, cela pourrait être votre premier projet d’image réalisée à partir d’un texte tout en manipulant certaines fonctions et raccourcis claviers utiles pour d’autres projets.


 Présentation

Dans cet article allons voir comment créer un objet texte avec les fonctions spécifiques à ces objets puis, nous le transformerons en objet maillé Mesh pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de modifications disponibles pour ces objets.

L’exemple suivant sera réalisé avec Blender 2.81.

 Création d’un objet texte

Nous allons partir d’une nouvelle scène par défaut. Supprimons le cube créé par défaut :

  • [CLIC_GAUCHE] sur l’objet pour le sélectionner,
  • [X] pour le supprimer.

Ajoutons maintenant un objet texte :

  • [SHFIT]+[A] → Text

Nous voyons qu’un texte a été créé dans le plan horizontal (X,Y).

 Définir le texte

Nous allons voir maintenant comment modifier le contenu du texte. Pour cela, nous allons passer en mode édition. L’objet étant sélectionné, on utilise la touche [TAB].

Nous nous trouvons maintenant en mode éditeur de texte. Nous pouvons supprimer des lettres avec la touche [BS] (retour arrière) et en saisir de nouvelles au clavier comme avec un traitement de texte.

Nous pouvons donc maintenant supprimer le texte par défaut et saisir celui que l’on désir, par exemple :

On peut quitter le mode Edition [TAB].

 Choisir une police de caractères

Lorsque l’objet texte est sélectionné, on peut accéder à ces propriétés à partir de la vue à droite des propriétés.

Parmi les différents volets, il y en a un nommé Font. Si on le déroule, nous accédons aux paramètres de polices de caractères.

Si la police par défaut ne nous conviens pas, il suffit de cliquer sur l’icône de fichier pour sélectionner un fichier de police de caractères.

Remarque : Le choix et l’emplacement de ces fichiers sur votre disque peut dépendre du système utilisé et des polices que vous pourriez avoir téléchargé depuis Internet. Par exemple, sous Linux vous devriez trouver les fichiers polices de votre système dans le répertoire : /usr/share/fonts.
Remarque : Si les polices pré installées sur votre système ne vous conviennent pas, vous pourrez en trouver sur internet, par exemple aux adresses suivantes : https://www.dafont.com/fr/ , http://www.policedecriture.com/ , https://fr.ffonts.net/.

Pour l’exemple, nous allons changer la police pour le champ Regular. La fenêtre suivante devrait s’afficher. Sélectionner un fichier correspodante à la police souhaitée :

Nous voyons maintenant que le texte s’affiche avec la nouvelle police.

 Donner de l’épaisseur au texte

Nous allons maintenant donner de l’épaisseur aux lettres. Les paramètres se trouvent dans le volet Geometry.

Pour donner du volume aux lettres, il faudra modifier le champ Extrude. Le champs Offset permet d’affiner les lettres.

Les options regroupées dans Bevel permettent de biseauter les bords des lettres. En agissant sur les différents paramètres on obtient bien un texte en 3D.

Comme pour tout objet, on peut redresser le texte en le faisant pivoter de 90° autour de l’axe des X avec les touches [R], [X], [9], [0], [ENTER]

Nous en avons maintenant fini avec notre texte. Dans certains cas, il vous suffira d’ajouter un matériau à l’objet et de l’intégrer dans une scène comme dans l’exemple suivant :

Mais si nous désirons modifier le maillage du texte, plaquer des textures complexes, réaliser un dépliage UV ou réaliser des animations sur les lettres, il va falloir transformer l’objet texte en objet mesh.

 Transformer un texte en mesh

Pour l’instant, notre texte n’est pas modifiable comme un objet classique. Contrairement à un cube ou une sphère, lorsque l’on passe en mode édition, on ne peut pas modifier son maillage par exemple mais uniquement effacer ou ajouter des lettres. Maintenant que nous ne voulons plus modifier le texte, nous pouvons transformer ce texte en objet maillé (mesh) classique. Pour cela, nous allons utiliser l’option de menu :

Object → Convert to → Mesh From Curv/Meta/Surf/text

Notre texte a été transformé en mesh. Nous pouvons le vérifier en passant en mode édition [TAB].

Nous somme en mode édition de maillage et non plus en édition de texte.

Par contre le maillage n’est pas terrible. Nous allons donc devoir remailler l’objet à l’aide d’un modificateur. Pour cela on quitte le mode édition [TAB] et à partir du panneau de droite, on sélectionne "Propriété de modificateur", on clique sur Add modifier et on sélectionne dans la liste le modificateur Remesh.

Vous devriez obtenir ce résultat bizarre de ce type :

Il va falloir désactiver l’option Remove Disconnected Pieces, activer Smooth Shading et agir sur la valeur Octree Depth pour que l’objet ressemble bien au texte désiré au départ.

Une fois l’objet conforme, il ne nous reste plus qu’à cliquer sur Apply pour appliquer le modificateur à l’objet.

Quelques améliorations

Remarque : Dans certains cas, et en fonction de la police choisie, on peut améliorer l’arrondi de la forme en agissant sur les sommets. En passant en mode édition, on sélectionne l’ensemble des sommets puis on sélectionne l’option :Vertex → Smooth Vertices. On peut répéter l’effet en utilisant les touches [SHIFT] + [R].

Nous pouvons travailler maintenant sur notre texte comme sur n’importe quel objet. Ici, nous avons sculpté des stalactites par exemple :

Ce qui donne dans une scène :

 Conclusion

Nous avons vu comment utiliser l’objet text pour définir des caractères puis, comment le transformer en objet maillé pour le manipuler comme n’importe quel objet Blender.


Article n° 149

Crée par: chris

Créé le: 9 janvier

Modifié le: 9 janvier

Nombre de visites: 13

Popularité: 7 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2020 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 4

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 237