Développement sous Windows


Installer Android Studio sous Windows

Développer pour Android depuis un poste sous Windows

Décrit comment installer l’environnement de développement Android Studio de Google sur un poste Windows.

Pouvoir utiliser son ordinateur Windows pour développer des applications pour nos smartphone et tablettes Android peut être un besoin légitime.


 Récupération du programme d’installation

Vous trouverez le programme d’installation sur Internet qu’il vous suffira de télécharger depuis le site
http://developer.android.com/sdk/in...

Vous devriez vous retrouver avec un fichier dont le nom devrait ressembler à android-studio-bundle-141.2456560-windows.exe

 Exécution du programme d’installation

Vous pouvez exécuter le programme d’installation.

Sur un des écrans, vous pourrez choisir les répertoires d’installation des différents fichiers. Par défaut, Android Studio sera installé sous c:\Program Files\Android\Android Studio et le SDK dans c:\Users\android\AppData\Local\Android\sdk. Vous pourrez laisser si vous voulez ces paramètres par défaut. Personnellement, n’aimant pas trop les espaces dans les noms de répertoires j’ai modifié les répertoires d’installation comme suit :

Arrivé au dernier écran, vous pouvez cliquer sur finish pour terminer l’installation.

 Programme de test

Une fois le programme d’installation terminé, l’assistant vous propose de lancer le Studio. Après quelques minutes de configuration, vous accédez à une fenêtre vous proposant une liste de choix :

Sélectionnez la première option, ce qui va nous permettre de créer une application de test.

Après validation, vous arriverez à une fenêtre qui va nous permettre de définir le nom du projet ainsi que son répertoire sur le disque.

Là encore, vous pourrez laisser les options par défaut, ce projet ne servant qu’à tester Android Studio. J’ai donné comme nom d’application BonjourATous.

Dans la fenêtre suivante, vous devrez sélectionner le niveau de compatibilité avec les différentes versions d’Android existantes. Là encore, comme nous ne faisons qu’un simple test, on peut laisser ces options par défaut pour l’instant.

L’écran suivant nous propose plusieurs squelettes d’application.

Sélectionnez Blank Activity.

Sur l’écran suivant, on va simplement modifier le titre de notre application

Après validation Android Studio s’affiche avec un certain nombre de vues. Parmi les vues les plus importantes, il y a celle qui affiche le code Java. Nous avons ici la définition du squelette de la classe principale de l’application MainActivity.java.

Nous avons un second fichier important, c’est celui qui contient la définition de l’interface avec 2 modes d’affichages, Le mode "Design"

Et le mode "Text" qui correspond au code de définition de l’interface. Cette dernière n’est pas définie en Java mais à l’aide de balises XML.

Il ne nous reste plus qu’à exécuter notre programme en cliquant sur l’icône correspondant à un triangle vert se trouvant dans la barre d’outils.

Le Studio affiche une fenêtre permettant de sélectionner le modèle d’appareil utilisé pour l’exécution du programme.

Par défaut, c’est un smartphone de type Nexus utilisant l’API 23 qui est utilisé.

Remarque : Après installation, il n’y a que cet appareil de défini. Pour en utiliser d’autres, vous devrez les ajouter à l’environnement en les téléchargeant à partir d’une option du studio. Vous pourrez également utiliser un appareil physique réel que vous aurez connecté et identifié sur l’ordinateur.

Après un certain temps, un smartphone virtuel s’affiche avec l’exécution de notre programme.

La première exécution est un peu longue car la procédure, en plus de la compilation, doit créer la machine virtuelle avant de déployer et exécuter l’application.

 Conclusion

Nous avons vu comment installer Android Studio sous Windows. Nous avons crée une application pour vérifier que nous pouvions la compiler, la déployer et l’exécuter sur un smartphone virtuel. Nous avons donc l’environnement minimal pour commencer à apprendre le développement Android sous Windows.

Vous trouverez ici comment installer Android Studio sous MacOS.

Article n° 67

Crée par: chris

Créé le: 7 février 2016

Modifié le: 15 mai 2018

Nombre de visites: 842

Popularité: 5 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2019 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 5

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 232