Développement Android


Présentation d’Android Studio

L’EDI officiel fournit par Google pour le développement Android

Présente l’EDI d’applications pour systèmes Android fournit gratuitement par Google.

Android est sans doute le systèmes d’exploitation le plus utilisé sur smartphones et tablettes. Il peut être intéressant de connaitre quelle est la configuration matérielle et logicielle requise pour développer des applications pour ce système


 Présentation

Android est de plus en plus utilisé. Au dela des smartpones et tablettes, il existe également des versions de cet OS pour d’autres types de matériels comme Android-TV ou Android-Auto. Certains ChromeBook tournant sur l’autre OS de Google, Chrome OS , sont également capables d’exécuter des applications Android ce qui augmente encore le nombre d’utilisateurs potentiels d’applications Android. Il est donc intéresant de voir comment réaliser des applications pour ce système et avec quels outils.

 Android Studio

Depuis 2014, Google fournit un environnement de développement nommé Android Studio basé sur l’EDI   de IntelliJ IDEA. Cet environnement a pour but de remplacer l’ancienne solution qui était basée sur Eclipse et d’un plugin dédié, plus supporté aujourd’hui. Ce nouvel outil a principalement pour but de simplifier le développement et de disposer d’une interface de programmation plus intuitive qu’Eclipse.

Android Studio permet principalement de développer des applications natives en langages Java mais, vous pourrez également écrire du code C++ même si cette solution est moins courante.

Remarque : Depuis la version 3 d’Android Studio, vous pouvez également choisir Kotlin, un nouveau langage créé par Google qui se veut plus puissant et moins verveux que Java.

La dernière version à la date d’écriture de cet article est la 3.

 Configuration du poste de développement

Le système d’exploitation

Android Studio est disponible pour les principaux systèmes d’exploitation : Linux, MacOS et Windows.

Configuration

Vous devrez disposer au minimum :

  • D’un ordinateur tournant soit sous Mac OS, LINUX ou Windows (version 64 ou 32 bits)
  • D’un minimum de 8 Go (pour travailler dans de bonnes conditions)
  • 8 Go de disque dur de libre.
  • Un grand écran ou 2 pour pouvoir afficher correctement les vues de l’EDI   et la fenêtre contenant la machine virtuelle.
  • D’un JDK   en version 7 ou supérieur
  • Android Studio

Vous devrez donc disposer d’un ordinateur fonctionnant avec l’un de ces OS. Il faudra également que cet ordinateur soit suffisament puissant car Android Studio est gourment en ressources, cet outil étant très complet puisqu’il fournit en plus de la gestion de projets, les API disponibles pour l’ensemble des versions d’Android existantes ainsi que l’exécution des applications dans des machines virtuelles simulant divers modèles de smartphone et tablettes. La disponibilité de différents modèles de machines virtuelle permet d’exécuter et de tester ses programmes sans avoir obligatoirement d’appareils de connectés.

 Installation d’Android Studio

Les OS actuels étant majoritairement 64 bits, il faudra également s’assurer qu’ils puissent exécuter du code 32 bits, ce qui demandera de s’assurer que certains paquets en versions 32bits soient disponibles sous Linux, les autres OS 64 bits pouvant exécuter directement du code 32 bits. Mis à part cette différence, l’installation est semblable quelque soit l’OS puisqu’il suffit d’exécuter un programme d’installation à la présentation identique sous Linux, Mac OS ou Windows.

Vous pourrez consulter sur ce site, l’article Installer Android Studio sous Windows pour un exemple d’installation et de compilation d’un projet sur une plateforme Windows.

Vous pourrez récupérer la version pour votre OS sur le site officiel :
https://developer.android.com/studi....

 Conclusion

L’installation et la configuration d’Android Studio est beaucoup plus simple que l’ancienne solution sous Eclipse. Par contre il faudra prévoir un peu de temps pour l’installation car la procédure permet de télécharger les API pour l’ensemble des version d’Android existantes (à sélectionner selon vos cibles).

Vous êtes maintenant prêt pour développer une première application.


Article n° 95

Crée par: chris

Créé le: 29 août 2017

Modifié le: 14 mai 2018

Nombre de visites: 1469

Popularité: 41 %

Popularité absolue: 5

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2019 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 15

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 184