Problème FCPX après mise à jour MacOS 13.3.1

Versions utilisées

  • Mac Intel sous OS Ventura 13.3.1
  • Final Cut Pro X 10.6.5

Le problème

Depuis La dernières mises à jour mineur de macOS sur ma machine je ne pouvais plus utiliser Final Cut Pro X (FCPX), logiciel de montage vidéo d’Apple. Ce dernier se bloquait dès l’écran d’accueil sur l’analyse des audio Units. Pour quitter, la seule solution étant  d’aller dans le menu Pomme et choisir l’option forcer et quitter.

Après quelques recherches sur Internet, je me suis aperçu que je n’étais pas seul dans ce cas. Cela m’a rassuré et je me suis dis qu’Apple allait faire une mise à jour pour régler ce problème.

Au bout d’une semaine, ne voyant aucune communication d’Apple, je me suis décidé à les appeler. 

Leurs réponse a été la suivante: à partir du moment où FCPX bloque sur des audio Units non développés par Apple, c’était aux éditeurs de ces produits de fournir des correctifs pour les rendre compatibles avec la dernière mise à jour de l’OS. Il m’a également précisé que je ne devrais pas effectuer de mises à jour de l’OS tant que je ne suis pas sûr que l’ensemble des programmes installés sur ma machine ne soit compatible avec cette mise à jour. Et si cette réponse ne me satisfaisait pas, je n’avais qu’à relire les conditions d’utilisation des produits Apple.

J’ai trouvé qu’Apple se dédouanait un peu trop facilement du problème pour les raisons suivantes:

  • La mise à jour de l’OS qui a déclenché le problème était un correctif mineur comme il y en a des dizaines par an. Et il est quasiment impossible de savoir si l’ensemble des programmes installés sur sa machine est compatible sans installer la mise à jour de l’OS. Si vous devez attendre que l’éditeur du moindre pilote d’imprimante, plug-in audio ou autre vous prévienne que vous pouvez installer le dernier patch de sécurité de macOS, cela revient à dire qu’il ne faut plus jamais accepter une mise à jour Apple même de sécurité tant que votre machine semble fonctionner correctement. Autre solution: renoncer à installer sur son ordinateur des programmes qui ne soient pas développés à 100% par Apple. Ce qui limite grandement les possibilités de son ordinateur.
  • Si les plugins tiers ne sont plus corrects pour FCPX lors de l’analyse, pourquoi le sont-ils toujours avec Logic Pro, autre logiciel Apple qui lui ne bloque pas. Illogique.
  • En admettant que ces plugins ne respectent pas toutes les prescriptions d’Apple, il n’est pas normal que le logiciel qui les analyse bloque. Il devrait afficher un avertissement, ne pas les prendre en compte mais sûrement pas planter. De plus, ce qui est rageant c’est que la quasi totalité de ces plugins ne sont pas utilisés dans FCPX (exemple guitar Rig ne sert à rien pour le montage vidéo mais il m’est indispensable pour sous Logic Pro. Donc soit il y a un problème dans le code d’analyse de FCPX soit dans le patch de mise à jour de macOS, deux produits Apple.

Une solution

Comme Apple ne semble pas concerné par le problème et que je ne sais pas si les éditeurs des composant audios fourniront une solution ni quand, je vais vous donner la mienne qui me permet de continuer à utiliser FCPX sans trop de manip.

Le principe est de rendre inaccessibles les plug-ins audio durant le temps d’utilisation de FCPX puis de faire l’inverse après utilisation du logiciel pour pouvoir les utiliser avec les autres logiciels. Il y a plusieurs solutions pour cela mais la plus rapide que j’ai trouvée et qui fonctionne dans mon cas est la suivante:

Les composants analysés se trouvent dans le dossier suivant:

/Macintosh HD/Bibliothèque/Audio/Plug-ins/Components

Avant de lancer FCPX, vous renommez le fichier Components en OLDComponents par exemple et une fois que vous avez fini avec FCPX vous renommez correctement le dossier. Cela empêche Final Cut Pro d’analyser les composants se trouvant dans ce répertoire et ne bloque donc plus.

Remarque: S’agissant d’un dossier système, vous devrez à chaque fois taper votre mot de passe.

Vidéo montrant la manipulation à effectuer

Conclusion

Si j’ai toujours attendu de m’assurer, avant d’installer une nouvelle version de MacOS, que mes applications les plus importantes  soient compatibles, jusqu’à présent, je ne bloquait pas les petites mises à jour et notamment les mises à jour dites de « sécurités ».

Comme Apple m’a fait comprendre que je ne devais pas faire de mise à jour même la plus minime de son OS sans avoir eu l’avis favorable de tous les éditeurs tiers, cela se résume en fait, à ne plus faire aucune mise à jour !!!

Bien sûr, si après j’ai un problème de sécurité ou autre, Apple ne manquera pas de me dire que je n’avais qu’à appliquer ces mises à jour.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Problème FCPX après mise à jour MacOS 13.3.1”

  1. Avatar de christophe

    Bonjour. Je viens de mettre à jour MacOs en version 13.4 et j’ai cru que le problème était réglé car lorsque j’ai lancé FCPX, il m’a affiché une boite de dialogue avec la liste des plugins obsolètes pour lui puis s’est exécuté normalement. Mais après plusieurs lancements, il recommence à se bloquer 2 fois sur 3 en moyenne (c’est aléatoire) avec de temps en temps la fenêtre des compte-rendu d’erreur sur le programme audio.infoHelper. Il y a un progrès mais ce n’est pas encore ça. Encore un effort M Apple, tu es sur la bonne voix. Sinon, il m’affiche 5 composants Native Instruments, 1 Arturia, 1 Caelum Audio, 8 IK Multimedia, Ozon 9 et Notron 3 d’iZotope comme obsolètes. Des éditeurs différents: bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !!

    1. Avatar de christophe

      Bonjours. Depuis la toute dernière mise à jour de macOS (version 13.4) et la dernière mise à jour de FCPX (version 10.6.6), je n’ai plus le problème pour l’instant. Au premier lancement, j’ai attendu un certain temps que l’analyse se termine (plusieurs mn) puis FCPX c’est lancé sans message d’erreur. Lors des lancements suivants, il ne re-testait pas les Audio Units et tout fonctionne correctement. Cela confirme bien que le problème venait d’Apple contrairement à l’affirmation du technicien de l’aide en ligne.

Laisser un commentaire