// déclaration de variables globales final int RAYON = 10; int xPos, yPos; // position de la balle en x et y int xDep, yDep; // déplacement de la balle en x et y void setup() { size( 400, 400 ); background( 0 ); xPos = width / 2; yPos = height / 2; xDep = 3; yDep = 2; } void draw() { background( 0 ); // efface l'écran en noir fill( #FFF300 ); // dessine un cercle en jaune ellipse( xPos, yPos, RAYON * 2, RAYON * 2 ); // test de sortie de l'écran if ( xPos + RAYON > width && xDep > 0 ) { xDep = -xDep; } if ( xPos - RAYON < 0 && xDep < 0 ) { xDep = -xDep; } if ( yPos + RAYON > height && yDep > 0 ) { yDep = -yDep; } if ( yPos - RAYON < 0 && yDep < 0 ) { yDep = -yDep; } xPos += xDep; yPos += yDep; }