Java


Présentation de Java

"Write once, run anywhere"

Cet article décrit ce qu’est Java et ces principales fonctionnalités.

Java n’est pas qu’un langage de programmation objet avec un compilateur mais c’est aussi une plate-forme d’exécution avec une machine virtuelle (JVM  ) et de nombreux outils et API qui permettent de développer des applications pour des systèmes très variés allant de la carte de crédit aux serveurs d’applications d’entreprise.


 Le langage Java

Java est un langage de développement objet développé par la société SUN dans les années 1990 dans le but de fournir à la fois un langage plus simple que le C++ et orienté WEB et réseau.

La société Sun Microsystems a été racheté par Oracle en 2009.

 La machine virtuelle

Le principe de la machine virtuelle permet d’exécuter un programme sur des ordinateurs disposant de systèmes d’exploitations différents sans avoir à re-compiler les sources. La contrainte étant de s’assurer que l’ordinateur dispose bien de la machine virtuelle Java dans une version compatible avec le programme.

 La plate-forme Java

La plate-forme Java est constituée d’un ensemble de classes définissant un très grand nombre de fonctionnalités : Fonctions d’entrées-sorties, réseau, dessin, développement d’interfaces graphiques (swing) pour clients riches ou légers (WEB), d’applications serveurs, gestion du son et de la vidéo, des bases de données...

Cette plate-forme existe sous plusieurs éditions, chacune étant spécialisée pour un type développement donnée. Les éditions disponibles actuellement sont :

  • Java SE permet de développer des applications clientes complètes avec interface graphique, accès à des bases de données etc...
  • Java EE est un sur-ensemble à Java SE et permet de développer des applications du coté serveur avec possibilité de gérer des interfaces client web (JSP  ) de gérer des composants répartis sur des machines distantes (EJB  ).
  • Java ME est basée sur la version standard mais allégée et adaptée au développement d’applications pour mobiles. Elle dispose notamment de plusieurs API graphiques adaptés aux possibilités d’affichages de différents appareils mobiles ainsi que des API de communication (WIFI, BLUETOOTH, GPS...).
  • Java CE est basée sur une API très réduite dans le but de créer des programmes pouvant être embarqués dans des cartes à puces (smart card), Cette technologie permet de concevoir des programmes pouvant être exécutés avec 1 ko de RAM, 16 ko de EEPROM et 24 ko de ROM et utilisant une version spéciale de machine virtuelle (JCVM).

 Plateforme Android

Il existe également une version spécifique de la machine virtuelle Java pour exécuter les programmes sous le système Android de Google mais non reconnue par Oracle.


Sur Wikipedia JAVA

Article n° 1

Crée par: chris

Créé le: 24 octobre 2014

Modifié le: 4 octobre 2015

Nombre de visites: 280

Popularité: 8 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2023 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 3

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 183