2018, une Bonne Année pour le développeur

Depuis que je m’intéresse au développement informatique, j’ai constaté que l’apparition de nouveaux langages n’a jamais cessés. Si certains sont toujours en tête des langages utilisés depuis de nombreuses années (C, C++, Java, PHP, Python, SQL  ...), cela n’empêche pas la naissance de nouveaux comme GO ou Dart (google) ou Swift (Apple). Il y en a d’autres qui disparaissent plus ou moins vites (COBOL, FORTRAN, FORTH, BASIC, LOGO, PASCAL, dBase…) Il y a aussi le cas de vieux langages qui redeviennent à la mode comme JavaScript (à l’origine utilisé principalement pour rendre un peu dynamique des pages Web à l’ancienne) qui trouve une nouvelle jeunesse avec une API enrichie (Ajax, web hors ligne…), de nombreux frameworks et même une utilisation coté serveur avec node.js par exemple.

Dans le domaine des systèmes d’exploitations, c’est un peu la même chose même si c’est dans une moindre mesure (Un OS ne disposant pas de nombreux logiciels applicatifs est sans grand intérêt). Si certains OS dominent toujours depuis plusieurs années (MS-Windows, Mac OS, iOS, Linux, Android, Chrome OS…), de nouveaux naissent régulièrement comme Fuchsia OS, un projet de Google testé sur Pixels Book (ChromeBook haut de gamme de la marque). Et bien sur, il y a ceux qui disparaissent (PCM, MS-DOS...) ou les mort-né (FireFox OS, Ubuntu Touch…) ou encore d’autres spécifiques à une machine (Amiga OS, Lisa OS…)

Autant d’exemples qui présagent de beaucoup de travail d’apprentissage (donc de plaisir) pour le développeur en 2018 et donc d’une Bonne Année.

Article n° 102

Crée par: chris

Créé le: 5 janvier 2018

Modifié le: 25 juillet 2018

Nombre de visites: 74

Popularité: 4 %

Popularité absolue: 1


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 2

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 228