Le Langage C


Présentation

Le C un langage de bas niveau mais toujours utile

Présentation du langage C

Le C est un langage est très proche de la machine qui est donc très efficace pour réaliser des programmes concis mais qui peut également faire peur. Il est bon malgré tout de le connaitre un peu. Faisons donc les présentations.


 Historique

Le langage C a été conçu au départ dans le but de réécrire le système d’exploitation UNIX (à l’origine écrit en assembleur), pour le rendre plus facilement portable et évolutif sur différentes architectures. Le nom de langage C vient du fait qu’il est lui-même issu d’une première tentative, le langage B.

La première version du langage a été conçue dans les années 1970 par Dennis Ritchie et Brian Kernighan. Cette version originale a été surnommé le C K&R.

Par la suite, le langage a évolué et a été normalisé par l’ANSI en 1988/1989 avec l’ajout de nombreuses bibliothèques. On le nomme souvent, C ANSI pour le différentié du langage d’origine ou C89.

Il y eu par la suite d’autres évolutions du langage : le C90 en 1990, le C99 en 1999 et le C11 en 2011.

De nombreux langages, par la suite, se sont inspirés de la syntaxe de base du C : C++, Objective C, Java ou C# entre autres.

 Caractéristiques

Le C est un langage compilé. Il suffit donc, pour commencer à développer, de disposer d’un éditeur de code et d’un compilateur permettant de générer un programme exécutable pour son système. Le C étant un langage normalisé, il suffit généralement, de recompiler son programme à partir d’un code source unique, avec le compilateur correspondant au système cible.

Pour développer des programmes plus important, il sera pratiquement indispensable de s’équiper d’un véritable EDI   pour disposer d’une aide à l’écriture de code (coloration syntaxique, complétion...) ainsi que des outils de débogages , de gestion de projets avec génération automatique des programmes (compilation, édition de liens...)

Le C étant de bas niveau, il demande une assez grande rigueur dans la programmation, car très rapidement, le développeur sera confronté à la gestion manuelle de la mémoire à l’aide de pointeurs, source de nombreuses erreurs. La contrepartie est de pouvoir réaliser des programmes proche du système et donc, facilement optimisation pour de l’embarqué par exemple. Etant très proche de la machine c’est un très bon langage d’initiation à l’informatique.

 Quelques outils

Compilateur

Un des compilateurs les plus connus est GCC dont une version existe pour la plupart des systèmes. Sous Linux il est même souvent installé par défaut.

Environnement multi-plateformes

Voici quelques exemples d’EDI   utilisables aussi bien sous Linux, MacOS ou Windows, parmi bien d’autres.

  • Code:Block : un environnement basique mais léger.
  • Eclipse et NetBeans écrits en Java donc multi-plateformes et beaucoup plus complets en fonctionnalités que le précédent.

Environnements spécifiques à un système

  • Sous Windows : vous pourrez utiliser les outils fournis par Microsoft comme Visual Studio Community qui est gratuite. En plus des technologies propres à Microsoft comme C# vous pourrez créer des programmes en C.
  • Sous MacOS : vous pourrez installer XCode, l’EDI d’Apple gratuit qui vous permettra de développer des applications consoles en C.

 Conclusion

Le C est un langage qui commence à être relativement ancien mais son coté portable, normalisé et proche de la machine en fait un langage toujours très utilisé dans de nombreux domaines.

Article n° 109

Crée par: chris

Créé le: 25 avril 2018

Modifié le: 24 juillet 2018

Nombre de visites: 34

Popularité: 8 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 3

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 247