Le développement Android sur Mac


Installer Android Studio Sous MacOS High Sierra

Décrit l’installation de l’environnement de développement Android Studio sur un ordinateur Apple MacBook Air sous MacOS High Sierra.

Google fournit depuis quelques temps un environnement de développement gratuit (licence Apache) pour créer des applications Android. Cet environnement peut être installé sur plusieurs OS. Voyons comment l’installer sur une machine Apple.


 Présentation

Nous allons voir comment installer Android Studio 3 sur un MacBook Air sous High Sierra en suivant la procédure décrite sur le site officiel de Google. Comme prérequis, vous devrez avoir installé un JDK  . Sur le poste servant de test, c’est une version Java 8 qui a été installée.

Compatibilité avec Java 8

La précédente version d’Android Studio était compatible Java 7. D’après la documentation, cette version 3 prendrait en compte une grande partie des nouvelles fonctionnalités de Java 8 mais n’est pas encore compatible avec Java 9

voir ici pour plus de détails

 Procédure

Télécharger le logiciel sur Internet ici

Vous devriez vous retrouver avec le fichier suivant : android-studio-ide  -173.4720617-mac.dmg

Montez l’image disque en double cliquant sur le fichier puis, cliquez sur l’icône correspondante affichée sur le bureau. Vous devriez voir apparaître la fenêtre suivante :

Faites glissez l’icone Android Studio.app sur l’icône Applications.

Allez dans le launchpad, cliquez sur l’icone Android Studio pour lancer l’installation proprement dite.

En début d’installation, vous devrez également autoriser le programme à s’exécuter. La fenêtre suivante devrait s’afficher :

Cliquez sur le bouton Autoriser pour permettre la suite de l’installation.

La procédure va maintenant terminer l’installation qui pourra prendre un certain temps du fait d’un téléchargement de plusieurs Mo de fichiers.

Une fois Android Studio installé, un assistant vous proposera de créer un premier projet. La procédure étant indépendante de l’OS utilisé, sera décrite dans un autre article.

Remarque : Lors de la création d’un premier projet, vous devrez encore être patient car le systèmes aura encore des éléments à télécharger depuis internet. Ce sera le cas des smartphones et tablettes virtuels indispensables pour exécuter et tester vos applications si vous n’avez pas branché un appareil Android sur le port USB de votre ordinateur.

Vous trouverez sur ce site ici un article sur l’installation de Android Studio sous Windows avec la création d’un projet.

 Conclusion

Nous venons de voir comment configurer une machine Apple pour développer des applications Android. Le système de Google étant beaucoup plus ouvert que celui d’Apple, vous pourrez choisir aussi bien un ordinateur Apple, Linux ou Windows (et peut-être bientôt sur ChromeBook ?) pour développer pour Android. Le développement pour iOS vous obligera à plus de contraintes quant au choix des outils.


Article n° 111

Crée par: chris

Créé le: 15 mai 2018

Modifié le: 24 juillet 2018

Nombre de visites: 1131

Popularité: 9 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2021 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 2

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 174