Logiciels libres sous MacOS


Installer GIMP sous MacOS

Dessin et retouche photo sous MacOS

Décrit l’installation de GIMP 2.10, logiciel libre de dessin et retouches photos sous MacOS 10 High Sierra.

GIMP est un logiciel pouvant remplacer dans bien des cas des logiciels comme Photoshop. Ce logiciel libre et gratuit est disponible aussi bien sous Linux, Windows que MacOS. Profitons de la sortie de la nouvelle version 2.10 pour voir comment l’installer sous l’OS d’Apple.


 Remplacement d’une ancienne version

Si vous aviez déjà installé la version précédente 2.8 de The GIMP, vous devrez d’abord supprimer le fichier .app correspondant du dossier Applications. Vous devrez également supprimer son icône si vous l’aviez ajouté dans votre dock car cette dernière pointera sur la version supprimée.

 Récupération du programme d’installation

Remarque : Depuis la version 2.8, il existe une version native MacOS de The GIMP qui n’a plus besoin de la couche graphique X11 pour fonctionner.

Vous devrez d’abord récupérer le fichier DMG depuis le site officiel ici :

Vous pouvez choisir l’une des deux options de téléchargement proposées au choix.

ATTENTION : Lorsque vous faites une recherche à partir de Google, ce dernier vous propose souvent en priorité des sites de téléchargements qui vous proposent d’installer d’autres logiciels en même temps. Evitez-donc ces derniers.

Au moment de la rédaction de l’article, fichier récupéré se nomme : gimp-2.10.6-x86_64.dmg. Vous devriez le retrouver dans votre dossier de Téléchargement. Cliquez dessus pour l’exécuter. Vous devriez avoir une icône apparaitre sur votre bureau ainsi qu’une fenêtre contenant le fichier GIMP-2.10.app.

Ouvrez une fenêtre de votre Finder pour afficher le dossier Applications et faites glisser l’icône dans ce dernier.

L’installation est maintenant terminée. Vous pouvez refermer les fenêtre et supprimer l’icône d’installation se trouvant sur le bureau en faisant un clique droit et en sélectionnant l’option de menu Ejecter "GimpInstall"

 Premier lancement de l’application

Pour lancer l’application, affichez le Launchpad et cliquez sur l’icône de GIMP. Normalement, vous devriez avoir un message d’erreur sous High Sierra bloquant l’application. Cela vient du fait que l’application n’a pas été installé depuis l’App Store. Pour autoriser l’exécution du programme, allez dans la fenêtre des préférences de votre MacOS et affichez l’onglet Sécurité et confidentialités. Cliquez sur le bouton Ouvrir quand même en bas de la fenêtre. puis attendez quelques seconde la fin du lancement du programme.

Nous voyons que par défaut, GIMP utilise un nouveau thème foncé pour son interface. Bien sur, vous pourrez retourner à l’ancien thème à partir de la fenêtre des préférences du logiciel, si vous le souhaitez.

L’installation est maintenant terminée. Vous pouvez quitter et relancer The GIMP, pour vérifier que vous n’avez plus de message de blocage.

Et maintenant, vous n’avez plus qu’à charger vos photos pour réaliser vos retouches et montages.


Article n° 122

Crée par: chris

Créé le: 30 octobre 2018

Modifié le: 30 octobre 2018

Nombre de visites: 491

Popularité: 14 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 3

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 201