Développement Web sous MacOS


Apache, PHP et MySQL sous MacOS (2)

Partie 2 : Installer Apache, PHP et MySQL à partir de MAMP

Explique comment installer et configurer Apache, PHP et MySQL sous MacOS à partir de l’installateur MAMP.

Dans un article précédent nous avions vu comment utiliser les versions de Apache et PHP préinstallées sous MacOS en utilisant la ligne de commande UNIX pour sa configuration. Nous allons maintenant voir une autre solution qui va nous permettre d’installer une version plus récente de Apache et PHP ainsi que le SGBD   MySQL et nous proposer une interface graphique pour la configuration de l’ensemble.


 Installer Mamp

Désactiver le service Apache par défaut

Si vous avez activé la version d’Apache fournie par Apple, n’oubliez pas de le désactiver pour éviter toute interférence par la suite.

Vous pouvez utiliser la commande stop dans le terminal pour arrêter apache.

sudo apachectl stop

Normalement, Apache ne devrait plus s’exécuter automatiquement lors du démarrage de l’ordinateur.

Il existe également la commande suivante (à tester) si cela ne suffisait pas :

sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/org.apache.httpd.plist

dont vous trouverez les explications ici : https://tosbourn.com/turn-off-the-built-in-apache-on-osx/

Télécharger et lancer MAMP

Nous allons maintenant récupérer le programme d’installation ici : https://www.mamp.info/en/

Remarque : Il existe une version pro payante de l’outil et une version gratuite. Les fonctions disponibles dans cette dernière sont généralement suffisantes pour une utilisation courante. Par contre, le programme d’installation copiera les 2 versions automatiquement sur votre machine.

Une fois téléchargé le programme (dans mon cas le fichier se nomme : MAMP_MAMP_PRO_5.1.pkg), exécutez-le pour lancer l’installation.

Pour l’instant MAMP est installé mais le serveur n’est pas encore exécuté.

Pour cela, affichez le Launchpad et cliquez sur l’icône de MAMP (et non MAMP PROP). Vous devriez avoir la fenêtre de commande s’afficher.

Tant que les petits ronds affichés à droite des textes Apache Server et MySQL Server ne sont pas de couleur vertes, c’est que Apache et MySQL ne sont pas démarrés.

Cliquez sur le bouton Start Servers pour démarrer Apache et MySQL.

La page d’accueil du serveur devrait s’afficher dans votre navigateur par défaut.

Si vous déroulez la page d’accueil, vous devriez trouver une rubrique sur PHP et une autre sur MySQL. Nous allons pouvoir tester si ces éléments fonctionnent

Cliquez sur le lien phpinfo. Vous devriez voir s’afficher la page d’info de PHP. Vous pouvez vérifier le n° de version qui est 7.2.8. On peut constater que cette version est plus récente que celle fournie par Apple.

Voyons voir maintenant MySQL avec le lien PhpMyAdmin. PhpMyAdmin est une application Web écrite en PHP qui fournit une interface graphique pour MySQL. A partir de la page d’accueil, vous pourrez consulter le n° de version de MySQL installé qui est 5.7.23 dans mon cas.

 Paramétrage de MAMP

Pour accéder à la fenêtre des préférences, utilisez l’option de menu MAMP → Préférences depuis la barre de menu. Une boîte de dialogue disposant de plusieurs onglets s’affiche.

L’onglet Général

Ce premier onglet va nous permettre de préciser quand nous voulons que le serveur soit démarré. A régler en fonction de vos préférences : exécution automatique au démarrage de l’ordinateur ou au lancement de MAMP par exemple. Comme dans mon cas, il s’agit d’une machine de tests et de développement, je laisse les options par défaut et je devrais donc exécuter manuellement le serveur en fonction de mes besoins.

L’onglet Ports

Cet onglet permet de choisir les n° de ports du serveur WEB et du SGBD  . Par défaut, MAMP propose les port 8888 et 8889 respectivement pour le serveur et la base de données. Il y a également un bouton pour régler les n° de ports généralement utilisés pour ces services soit les ports 80 et 3306. A modifier en cas de conflit avec d’autres services. Personnellement, pour ne pas changer mes habitudes, je sélectionne respectivement les ports 80 et 3306.

L’onglet PHP

Cet onglet permet de sélectionner la version de PHP et l’utilisation du cache. On peut laisser les réglages par défaut pour un poste de développement et si l’on désire utiliser la version 7.2 de PHP.

L’onglet Web Server

Cet onglet permet de choisir entre 2 serveurs web soit celui d’Apache, le plus connus soit, NGNIX qui est un serveurs de plus en plus utilisé. Nous avons également un paramètre très important qui est le Document Root c’est à dire la racine de votre serveur. C’est dans ce dossier que vous devrez copier les fichiers et répertoires composants vos sites. Pour un poste de développement, vous pourriez par exemple définir un autre dossier. Personnellement, j’ai créé un répertoire nommé www dans mon dossier personnel.

Ce qui donne comme dossier racine :

/Users/christophe/www

L’onglet MySQL

Cet onglet se contente d’afficher la version du SGBD   installé.

L’onglet Cloud

Cet onglet n’est utile qu’aux personnes désirant acheter une solution cloud et n’est donc pas utile dans le cadre d’un poste de développement ou de test en local.

 Tester l’installation

Nous allons maintenant vérifier que notre serveur fonctionne et que nos pages PHP s’exécutent correctement. Il suffit pour cela de créer une page HTML   contenant du code PHP dans le dossier correspondant à notre Document Root ( "/Users/christophe/www" dans mon cas).

Pour l’exemple, j’ai créé un fichier nommé : accueil.html   et contenant le code suivant :

  1. <!DOCTYPE html>
  2.         <title>Sites locaux</title>
  3. </head>
  4.         <h1>Accueil des sites locaux</h1>
  5.         <?php
  6.                 echo "PHP est actif.";
  7.         ?>
  8. </body>
  9. </html>

Télécharger

Il suffit maintenant de lancer le navigateur avec l’URL   : localhost/accueil.html

Notre page HTML s’est bien exécutée avec son code PHP.

 Utiliser MySQL en ligne de commandes

MAMP installe l’interface web PhpMyAdmin pour gérer etc réer des bases de données mais pour ceux qui sont à l’aise avec les commandes et le langage SQL  , il peut être utile d’accéder à MySQL par la console.

Remarque : Vous pouvez sauter ce paragraphe si vous ne connaissez pas les commandes SQL   de MySQL.

Par défaut le chemin des utilitaires de MAMP ne sont pas référencés dans la variable PATH. On ne peut donc pas utiliser directement la commande mysql dans la console. Nous devons manuellement mettre à jour cette variable dans le fichier de configuration de l’interpréteur de commandes bash.

Pour cela il suffit d’ajouter la lignes suivantes dans le fichier caché .bash_profile qui se trouve à la racine de votre dossier utilisateur (attention : le nom de ce fichier commence par un point pour indiquer que ce fichier est caché selon la norme UNIX).

Si ce fichier n’existe pas vous pouvez le créer. Dans mon cas, ce fichier existe et contient déjà des lignes pour référencer le langage PYTHON que j’ai installé.

Vous pouvez utiliser votre éditeur de code favori. Pour ceux venant du monde UNIX/LINUX, vous pouvez utiliser VI, ce qui donne dans la console :

Après modifications, mon fichier contient les lignes suivantes (peut être différent pour vous) :

Pour tester, après avoir sauvegardé le fichier, ouvrez une nouvelle fenêtre de terminal (par défaut MAMP initialise le mot de passe de l’utilisateur root de MySQL à "root".

J’ai saisie la commande show databases ; uniquement pour vérifier que tout fonctionne correctement. Cette commande affiche les bases de données existantes.

 Conclusion

Dans un premier article nous avions vu comment utiliser le serveur HTTP Apache et le PHP préinstallé par Apple. Ici nous venons de voir une installation complète de Apache, PHP et MySQL à partir de l’installateur MAMP. Nous avons maintenant tout ce qu’il nous faut pour développer et tester nos propres sites. Si vous désirez créer des sites WordPress par exemple, il suffira de les installer dans des sous-répertoire de votre dossier racine du serveur (Document Root).

...


Vous pouvez aussi consulter l’article Partie 1 : Utiliser les versions de Apache et PHP préinstallés ici

Article n° 123

Crée par: chris

Créé le: 20 octobre 2018

Modifié le: 22 octobre 2018

Nombre de visites: 1809

Popularité: 43 %

Popularité absolue: 5

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 5

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 210