MacOS, nouvelle version


Installation de MacOS Mojave

De High Sierra à Mojave sur un MacBook Air

Décrit l’installation de MacOS Mojave sur un MacBook Air acheté début 2018.

La nouvelle version de l’OS d’apple pour ces ordinateurs est disponible depuis septembre 2018. J’ai décidé de mettre à jour mon MacBook tournant sur High Sierra, la version précédente.


 Introduction

Quelque soit le système d’exploitation, quand une nouvelle version sort, la question que l’on se pose est, faut-il l’installer ou pas ? Cette question se pose d’autant plus lorsque la version que vous utilisez vous satisfait, ce qui était mon cas pour High Sierra. En même temps, garder des versions trop anciennes de son OS peut poser des problèmes de sécurités ou de compatibilité avec des logiciels récents. Dans mon cas, c’est en partie la curiosité de tester ce nouvel OS qui m’a motivé à me lancer dans cette mise à jour.

Avant de vous lancer vous-même dans cette installation, si votre ordinateur est utilisé comme machine principale que ce soit dans un cadre familial ou surtout professionnel, il est conseillé de vérifier que les applications utilisées sont bien compatibles avec le nouvel OS et que vous disposez bien d’une sauvegarde de vos fichiers. De même pour votre matériel, il ne doit pas être trop ancien et disposer de suffisamment de place de libre sur votre disque.

En cas de doute, vous pouvez visionner cette vidéo ici : du site http://www.utilisersonmac.com/ qui est clair et complète.

Dans mon cas, mon MacBook étant une machine récente et n’étant qu’un ordinateur d’appoint, (ma machine principale étant un desktop Linux) je me suis donc lancé sans précautions particulières.

 L’installation

Pour l’installation je n’ai fait que valider le téléchargement proposé depuis l’App Store. A la suite de ce téléchargement, l’installation c’est lancée automatiquement. En fin de procédure, l’ordinateur a redémarré et je me suis retrouvé sous le nouvel OS. A part quelques champs à remplir concernant mes mots de passes de connexions à l’ordinateur et à mon compte iCloud, tout c’est effectué automatiquement et sans blocage particulier. Par défaut, il vous est proposé d’utiliser la nouvelle interface sombre du bureau, ce que j’ai choisi. Je trouve ce dernier très agréable. Il est malgré tout possible de revenir au thème clair à partir de la fenêtre des préférences.

 Vérification des logiciels installés

Personnellement, je n’utilise que très peu les logiciels Apple et de son App Store ayant installé mes propres outils. Je ne vous détaillerais que les changements les plus visibles sur les logiciels préinstallés.

Les logiciel préinstallé

Quelque soit l’OS sur lequel je travail, un des outils que j’utilise le plus est le gestionnaire de fichiers qui se nomme Finder sur un Mac. Un des premiers changement constaté est le remplacement de l’affichage d’un dossier en mode Carrousel par un affichage en mode Galerie.

Un autre outil que j’utilise beaucoup est Capture. La nouvelle version est plus pratique que l’ancienne.

Les autres logiciels Apple que j’utilisent sont GarageBand pour la musique et Xcode pour la programmation. Ils ont bénéficiés de quelques mises à jour. Rien à signaler de particulier sur les autres utilitaires. Les logiciels Agenda et Mail par exemple n’avaient pas perdu les syncronisation avec mes comptes externes (Google…)

Dans les disparitions : Le Dashboard. Cet écran qui permettait d’afficher des Widgets. Je ne l’utilisais pas personnellement.

J’ai également remarqué que par défaut, toute application exécutée à partir du Launchpad était ajoutée au Dock après fermeture. Heureusement ce comportement peut être désactivé à partir de la fenêtre Préférences Système.

J’ai également vérifié que mon imprimante/scanner HP connectée en WIFI fonctionnait toujours.
Logiciels installés manuellements

La majorité des applications que j’ai ajouté à mon MacBook sont des logiciels libres correspondant à ceux que j’utilise quotidiennement sur mon Desktop Linux. En voici la liste des principaux :

  • GIMP : pour le dessin Bitmap et la retouche photo
  • Blender : pour la modélisation 3D
  • MAMP : pour disposer d’un serveur WEB local Apache, PHP, MySQL
  • MuseScore : éditeur de partitions musicales
  • VirtualBox : pour virtualiser une machine Linux
  • Les environnements de développement : Netbeans, AndroidStudio, Python IDLE et Processing
  • La suite bureautique LibreOffice

Dans cette liste, le seul que j’ai du réinstaller est VirtualBox ce qui est normal pour ce type d’outil. Par contre, cette nouvelle installation n’a pas écrasée ma machine virtuelle Linux que je n’ai pas eu besoin de réinstaller..

 Conclusion

Cette mise à jour de High Sierra ver Mojave c’est effectuée sans encombre. Même si la plupart des nouveautés interesseront surtout les utilisateurs possédants plusieurs périphériques Apple : Mac, iPad ou iPhones, ce qui n’est pas mon cas, j’apprécie certaines améliorations comme le choix du thème de l’interface ou l’amélioration de l’outil Capture entre autre.

Article n° 124

Crée par: chris

Créé le: 6 novembre 2018

Modifié le: 7 novembre 2018

Nombre de visites: 187

Popularité: 12 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 0

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 202