DELPHI Community


Installation de Delphi Community 10.3

Un Delphi gratuit

Présentation et procédure d’installation de l’EDI Delphi Community Edition 10.3.

La nouvelle version de Delphi 10.3 est disponible depuis quelque temps, cela peut être l’occasion de s’y remettre et de voir quelles sont les nouveautés d’autant plus que depuis la version 10.2, il existe une édition Community complètement opérationnelle et gratuite.


 Présentation

Delphi est un puissant EDI   de développement Windows capable de générer des programmes nativement pour Windows, MacOS, iOS et Android. Il est également capable de générer des programmes Linux mais uniquement en mode texte.

 Téléchargement

Vous pourrez récupérer le programme d’installation il suffit de vous rendre sur le site Embarcadero à cette adresse ici :

Important : Vous devrez créer un compte si vous n’en disposez pas car il vous permettra de récupérer le numéro de série qui vous sera demandé lors de l’installation du produit. Cela vous donnera droit à une licence d’utilisation valable 1 an renouvelable.

Vous devriez récupérer le fichier suivant qui est le programme d’installation.

radstudio_10_3_2_esd_96593b.exe

Suite au téléchargement, vous devriez également recevoir un courriel qui vous donnera un n° de série qui vous sera demandé lors de l’installation.

Remarque : J’ai du télécharger plusieurs fois le programme d’installation avant de recevoir le courriel.

 Procédure d’installation

Une fois le courriel reçu, vous pourrez lancer le programme d’installation. Compter sur environ une heure.

Le premier écran vous demande d’accepter le contrat de licence.

Remarque : Le message qui s’affiche est trompeur car il parle du RAD   Studio complet alors que que la community Edition ne vous permet d’installer que soit Delphi ou soit C++Builder mais pas les deux sur une même machine.

Pour le deuxième écran vous sélectionnez l’option 2 puisque vous devriez avoir reçu un numéro de série par courriel.

L’écran suivant vous permet de sélectionner toutes les cibles de compilations souhaitées. Si vous ne désirez développer que pour Windows, vous décochez les autres options ce qui vous permettra d’économiser de l’espace disque.

L’écran suivant vous permet de sélectionner les langues disponibles ainsi que certains composants optionnels.

  • TeeChart Standard : sont composant permettant d’intégrer des histogramme dans vos applications.
  • DUnit : est une librairie de tests unitaires sur le même principe que JUnit en Java.
  • Interbase Express : composants natifs de connexions et de gestion Interbase. Ces composants sont en principe compatible également avec FireBird
  • Le JDK   et Android SDK vous servirons pour développer pour Android.
  • Interbase 2017 : Il s’agit du SGBD   maison. Personnellement, j’avait l’habitude d’utiliser le SGBD   OpenSource FireBird en remplacement d’Interbase.

L’écran suivant vous demande d’accepter les licences pour le JDK   et les API Android.

Puis le dernier écran, vous indique que l’installation c’est bien déroulée.

Voilà, Vous pouvez maintenant lancer Delphi pour développer vos premiers programmes.

 Conclusion

L’installation du produit reste simple. En fait, les problèmes que j’ai souvent eue par le passé étaient la gestion des licences et des comptes. J’ai développé durant de nombreuses années dans mon cadre professionnel avec la version Enterprise du Rad   Studio dans un environnement déconnecté d’Internet pour des raisons de sécurités et ce n’était pas toujours très simple de récupérer les clés de licences. Delphi a toujours était un des meilleurs outils RAD de développement mais les différents éditeurs n’ont jamais été très bons dans leurs démarches commerciales en plus des tarifs assez élevés notamment pour des développeurs indépendants. J’ai souvent regretté les premières versions qui n’imposaient pas toutes ces procédures de validations. Heureusement, cette version Community permet de corriger le problème du prix même si le principe de la licence temporel peut dissuader de nombreux développeur de passer à Delphi.


Article n° 140

Crée par: chris

Créé le: 2 septembre 2019

Modifié le: 2 septembre 2019

Nombre de visites: 318

Popularité: 16 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2022 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 0

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 182