Bonne Année 2020


Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes prédisent la fin de l’ordinateur personnel comme on le connaît. Pourtant, en 2020, malgré l’utilisation des smartphones et des tablettes, nombreux seront parmi vous ceux qui passeront encore beaucoup temps sur un ordinateur classique équipé d’un clavier et d’une souris.

Comment aujourd’hui, développer des programmes, faire du traitement photo ou vidéo, concevoir des images et vidéo 3D efficacement en se passant complètement du clavier et de la souris d’un ordinateur. Pour ce qui est des applications de bureautiques traditionnelles que sont les tableurs et traitement de textes, il n’y a rien de plus efficace que l’utilisation des raccourcis claviers.

Bien sur, tout le monde n’a pas besoin d’un ordinateur fonctionnant avec Windows, macOs ou même un Linux complet avec une interface riche. Ces OS et principalement le plus utilisé qu’est Windows, sont énergivores et demandent des machines de plus en plus puissantes même pour une utilisation basique.

L’avenir, pour une utilisation courante, est sans doute aux appareils de types ChromeBook qui allient un OS léger, avec un clavier une souris, pouvant être complété accessoirement par un écran tactile. Beaucoup de particuliers n’utilisent leur ordinateur que pour lire et écrire leurs courriels, réaliser des documents de bureautiques simples, consulter des sites et réaliser leurs achats en ligne. Quand aux entreprises, certaines ont déjà remplacées la suite bureautique Office de Microsoft par G-Suite de Google. Pour tous ces cas d’utilisation, un ChomeBook démarrant en quelques secondes et sans perte de temps à effectuer des mises à jour fera l’affaire et pour à peine plus de 200€. Ces machines sont maintenant compatibles avec les milliers d’applications pour système Android ce qui augmente leurs possibilités. Et si vous optez pour un ChomeBook plus puissant, vous pourrez même installer et utiliser les nombreux logiciels libres (donc gratuits) de Linux mais sans avoir à passer par la phase d’installation en multiboot sur un PC Windows.

Il y a le matériel, l’OS et les applications mais aussi comment et surtout ou l’on va sauvegarder ces données en 2020. Plus uniquement sur son disque local mais aussi,de plus en plus dans le cloud. Plusieurs sociétés se font concurrences, laquelle sera n°1 cette année : Amazon (AWS), Microsoft (Azure), Google ou une autre ?

En 2020, vous trouverez donc sur ce site toujours des informations sur les outils et langages permettant de développer sur et pour des ordinateurs quel que soit l’OS utilisé mais aussi, des informations sur tous les logiciels qui permettent d’être créatif, que ce soit dans le domaine de la photo numérique, de la vidéos ou de composition musicale. Et bien sur, nous continuerons à privilégier les logiciels libres qui n’ont souvent rien à envier aux autres.

Bonne Année.

Article n° 150

Crée par: chris

Créé le: 1er janvier

Modifié le: 22 février

Nombre de visites: 22

Popularité: 49 %

Popularité absolue: 1


SPIP

2003-2020 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 0

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 139