The GIMP : techniques de bases


Ombre et halo autour d’un objet

Un exemple d’utilisation des calques

Montre comment ajouter une ombre ou un halo autour d’un objet en utilisant la technique des calques.

GIMP peut être utilisé pour retoucher des photos mais, il peut également l’être pour créer des images. Voyons comment ajouter un halo ou une ombre autour d’un objet pour lui donner un peu plus de relief ou d’effet et le détacher du fond de l’image.


 Présentation

Nous allons voir comment ajouter un halo lumineux ou une ombre autour d’un objet graphique ou un texte. Cela nous permettra d’utiliser quelques fonctions de bases de GIMP comme les calques, les filtre et les sélections.

La version de GIMP utilisée sera la 2.10 sous Linux.

Nous prendrons comme exemple une image au format .png représentant Tux, la mascotte de LINUX.

Remarque : Il est possible d’utiliser ou n’importe quelle image pourvu qu’elle contienne un objet pouvant être détouré du fond à l’aide d’un des outils fournis par GIMP.

 Création du halo lumineux

Chargeons l’image dans GIMP.

Commençons nos modifications.

Sélection du contour de l’objet

Nous allons d’abord sélectionner le contour de l’objet. Dans ce cas c’est relativement simple puisque l’objet est sur un fond blanc. On pourrait utiliser l’outil Sélection par couleur mais notre Tux contient des zones blanches qui seraient également sélectionnées en même temps que le fond. L’outil Sélection contiguë par contre, va nous permettre de réaliser la sélection par détection du contour.

Une fois l’outil sélectionné, cliquez sur un pixel blanc près du bord de l’objet à sélectionner.

Remarque : On va en fait sélectionner le fond blanc dans un premier temps et non l’objet car ce dernier est composé de plusieurs couleurs.

En cliquant sur une bordure de Tux mais sur le fond blanc, nous avons sélectionné le fond. Nous pouvons en profiter pour supprimer ce fond et le rendre transparent (touche [Suppr] ) .

Inversion de la sélection

Nous pouvons maintenant inverser la sélection à partir du menu : Sélection → Inverser ou à en utilisant le bouton correspondant de la boite de sélection :

Sauvegarde de la sélection

Par mesure de sécurité, nous allons sauvegarder la sélection du contour de l’objet au cas ou nous l’aurions supprimée et que nous voudrions la réutiliser. Une solution est d’utiliser un canal.

Utilisez pour cela, l’option de menu Sélection → Enregistrer dans un canal.

Un nouveau canal apparaît dans l’éditeur de canaux.

Création du calque contenant le halo

A partir de l’éditeur de calques, créons une copie du calque et donnons lui un nom.

Pour l’exemple, nous allons réaliser un halo de couleur avec un fond d’image en noir. On va donc également ajouter un calque noir. Puis nous mettons les calques dans l’ordre suivant :

Nous allons maintenant mettre en couleur la zone de sélection du calque halo. Il faut donc s’assurer qu’il est sélectionné. On peut également supprimer temporairement l’affichage du calque Tux pour voir ce que nous faisons.

Nous sélection une couleur de premier plan et avec l’outil Remplissage (le pot de peinture), nous remplissons la sélection.

Avant de cliquer, nous vérifions que les paramètres de remplissages sont réglés sur sélection.

Nous allons maintenant ajouter du flou à la zone colorée pour donner l’effet de halo et cela permettra à cette zone d’être plus grande que la l’objet et dépasser autour de ce dernier.

Il faut d’abord supprimer la sélection en utilisant l’option de menu : Sélection → aucune

Vous pouvez afficher le calque du dessus contenant Tux pour contrôler le résultat mais assurez-vous bien que c’est bien le calque halo qui est sélectionné avant d’appliquer le flou.

Puis, appliquez un flou en utilisant l’option de menu Filtres → Flou → Flou gaussien....

Agissez sur les réglages pour avoir le résultat souhaité.

 Réalisation d’une ombre

En utilisant une procédure similaire, il est tout à fait possible de réaliser une ombre.

Dans l’exemple suivant nous avons remplacé le fond noir par un fond blanc. Nous avons remplacé le calque du halo de couleur par une autre couleur et nous avons légèrement décalé le calque de l’ombre.

Remarque : J’ai utilisé le même fichier que pour l’exemple précédent en désactivant les calques servant au halo et en ajoutant d’autres pour réaliser l’ombre. J’ai également pu récupérer la sélection du contour de l’objet réalisé en début d’article grâce à sa sauvegarde dans un canal.

Voici la liste des calques utilisés pour ces deux exemples.

 Conclusion

A travers cet exemple nous avons pu voir l’utilité de quelques fonctions de GIMP comme les outils de sélection, de remplissages, les calques, les filtres et même un exemple d’utilisation basique des canaux. Nous avons pu voir également que l’on pouvait varier les effets avec une même procédure. Il est par exemple possible d’appliquer ces effets pour mettre un texte en valeur sur une photo comme dans l’exemple suivant.


Article n° 151

Crée par: chris

Créé le: 15 janvier

Modifié le: 15 janvier

Nombre de visites: 130

Popularité: 34 %

Popularité absolue: 4

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2020 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 0

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 176