Montre une méthode pour utiliser le greffon G’MIC dans GIMP sous Fedora 32
Sous Fedora 32, l’installation par défaut de GIMP n’installe pas les plugins supplémentaires notamment G’MIC dont la richesse des fonctionnalités le rendent indispensable.
Lorsque l’on installe GIMP à partir du gestionnaire d’applications (nommé Logiciels ), on ne dispose pas des plugins supplémentaires et notamment de G’MIC ou FX-Foundry qui ajoutent plusieurs dizaines de filtres très utiles pour la retouche photo et la composition d’images.
Le problème est que par défaut, c’est une source au format Flatpak qui s’installe et pour une raison inconnue, même en cochant les plugins dans l’interface, ces derniers n’apparaissent pas dans GIMP.
La solution la plus simple, que j’ai trouvée pour remédier à ce problème a été de désinstaller GIMP à partir de l’interface graphique et de le réinstaller en ligne de commande avec l’outil dnf .
Puis, d’utiliser la même méthode pour installer G’MIC et FX-Foundry avec la commande suivante :
En lançant GIMP, j’ai maintenant les fonctionnalités des 2 plugins qui apparaissent dans l’interface.
Nous disposons d’une nouvelle entrée dans la barre de menu pour FX-Foundry et pour G’MIC, l’entrée se trouve dans la liste des filtres.
Voici l’interface de G’MIC avec la liste de tous ces filtres.
De même que sous Ubuntu, j’utilise de préférence la commande apt install pour installer des logiciels, sur Fedora, je vais privilégier l’outil correspondant qui se nomme dnf en priorité. Cela permet de mieux contrôler ce que l’on installe quitte à utiliser la commande flatpak install si je désire choisir ce format de paquet pour un logiciel particulier.
Voir en ligne : Site de G’MIC
Crée par: chris
Créé le: 19 septembre 2020
Modifié le: 19 septembre 2020
Nombre de visites: 376
Popularité: 33 %
Popularité absolue: 1
2003-2021 LePpf
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0 |
Sur YouTube
Visiteurs connectés : 0
Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 155