Quelques règles pour ne pas brancher au hasards ces pédales d’effets lorsque l’on débute.
Lorsque l’on joue de la guitare, nous utilisons généralement différentes pédales ou rack d’effets que nous branchons généralement en série entre la guitare et l’ampli. Encore faut-il savoir dans quel ordre les brancher.
Le son que l’on obtient avec une guitare électrique est due en grande partie au type et au réglage de l’amplificateur utilisé mais pas seulement. Quelque soit le style de musique, jazz, rock, métal… on ajoute généralement plusieurs pédales ou rack d’effets pour avoir un son plus crunchy, ajouter du chorus, flanger, rverbe, échos, compresseurs etc. Ces pédales peuvent donc être rapidement nombreuses.
S’il n’y pas de règles absolues pour leurs ordres de branchement, il est quand même utile de respecter certaines règles.
Si dans cette rubrique MAO nous traitons principalement de solutions informatiques, que vos pédales d’effets soient physiques ou virtuelles, le même problème se pose lorsque l’on débute. Je dirai même qu’il y a encore plus de possibilités de branchement lorsque vos effets et ampli sont de types logiciels informatiques.
En fin d’article vous trouverez quelques liens YouTube sur des vidéos qui m’ont inspirés pour ce petit résumé.
Pour pouvoir s’y retrouver, les différents effets ont été classés par grandes familles.
Les effets de colorations
Gains, boost, overdrive, distortion, fuzz..
Les effets de modulations
chorus, flanger, phaser, trémolo...
Les effets de spatialisations
reverb, échos...
Les utilitaires fixes
accordeurs, wah wah, octaver, compresseur
Les utilitaires mobiles
volume, Eq, noise gate...
En fonction de ces familles d’effets mais aussi si l’ampli dispose de prises de boucles d’effets (ce qui est généralement le cas dans le cas d’amplis virtuel), on va pouvoir définir un ordre de branchement.
Sans boucle d’effets
Avec boucle d’effets
Certains amplis disposent de prises jack input et send pour ajouter une boucle d’effet. Cela permet d’insérer des pédales entre la partie pré-ampli et ampli de l’ampli guitare.
Les pédales utilitaires mobiles
Les pédales d’effets mobiles peuvent se brancher à plusieurs endroits en fonction du type. Voici quelques exemples :
Effet | sans boucle d’effet | avec boucle d’effets |
---|---|---|
Volume | avant distorsion pour gérer le volume de la guitare | en fin de boucle pour volume général |
égaliseur | régler timbre initial de la guitare | volume global ou booster un solo |
boost | après les pédales qui génèrent le soufle (effets de coloration…) | fin de boucle |
noise gate | après les effets de coloration | fin de boucle |
Si les solutions informatiques permettent également d’autres choix de branchements comme intercaler certains effets entre la tête d’ampli et les HP, j’ai trouvé utile de connaître ces quelques règles lorsque j’ai commencé à utiliser des racks d’effets virtuels.
Liens pour compléter cet article :
https://youtu.be/upbOHvIKQQw
https://youtu.be/_IWP58FZ7ng
Crée par: chris
Créé le: 30 novembre 2021
Modifié le: 30 novembre 2021
Nombre de visites: 407
Popularité: 9 %
Popularité absolue: 1
2003-2023 LePpf
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0 |
Sur YouTube
Visiteurs connectés : 2
Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 211