Distribution Fedora


Mise à jour de Fedora 35

Problème de pilote Nvidia lors d’une mise à jour

Petit compte rendu d’une mise à jour d’un système Fedora 34 vers la version 35

Cela fait déjà quelques mois que la version 35 Fedora est disponible, je me suis donc décidé à mettre à jour mon système Linux. Je vous expliquerai dans cet article les problèmes que j’ai eue et comment je les ai résolus.


 Présentation

Je dispose d’un ordinateur qui fonctionne depuis plusieurs années sous Linux, d’abord sous Ubuntu puis, depuis quelques temps, sous Fedora à partir de la version 32.

Jusqu’à présent j’avais effectué les 2 mises à jour précédentes, 33 puis 34, sans problèmes et c’est donc assez confient que je me suis décidé à passer à la version 35.

 Installation et problèmes

Après une sauvegarde de mon disque, j’ai lancé l’installation à partir de l’application Logiciels .

Une fois l’installation terminée et le redémarrage de l’ordinateur, j’ai retrouvé, mon environnement GNOME qui avait récupéré la présentation de la version précédente, jutilise notamment un thème MacOS. Tous avait donc l’air normal.

J’ai commencé à tester les principales applications installées et c’est là je que je me suis aperçu de plusieurs anomalies :

  • mon logiciel de montage vidéo KDenlive et mon logiciel de modélisation 3D Blender plantaient dès le démarrage ;
  • mon logiciel d’édition de partitions musicales MuseScore n’utilisait plus le style par défaut du système pour ces cadres de fenêtres ;
  • mon navigateur Chrome produisait des scintillements désagréables.

La plupart des autres logiciels semblaient fonctionner correctement.

J’ai commencé à réinstaller les programmes défectueux en testant plusieurs formats de paquets (archive, rpm, flatpack) avec toujours le même résultat.

Exemple de messages d’erreurs après le lancement de Blender dans un terminal :

 Origine du problème

J’ai fini par trouver une piste lorsque qu’en redémarrant l’ordinateur, un message que je n’avais pas vue auparavant apparaissait avant l’affichage de l’écran de connexion :

NVIDIA kernel missing. Falling back to nouveau

Apparemment, le problème semblait venir du pilote de carte graphique NVIDIA.

J’en profitais pour afficher l’écran de paramétrages de l’ordinateur, rubrique A propos, pour vérifier que le driver nvidia n’était pas utilisé. NVE7 était affiché à la place.

Il semblait donc que ces pilotes ne s’exécutaient pas au démarrage et que le système basculait sur le pilote générique appelé nouveau et que ce dernier semblait poser problème avec ma carte.

J’exécutais un certains nombre de commande qui me confirmait cela. Exemple :

Sur Internet, je trouvais bien des commandes génériques pour installer les pilotes nvidia mais lorsque je les exécutaient, le système me répondait que c’était déjà fait.

Exemple :

Remarque : Certains conseillaient aussi d’aller dans le bios pour désactiver le Secureboot mais ma machine étant ancienne et n’ayant pas modifié le bios depuis les précédentes installations je n’ai donc pas vérifié cette solution.

 Solution

En croisant les différentes informations, j’en ai conclu que le système essayait bien de charger des drivers nvidia mais dans une version non compatible avec ma carte ou mon système

La solution était donc de désinstaller les pilotes présents puis d’aller sur le site de nvidia pour récupérer les pilotes correspondant à ma version de carte graphique.

J’ai utilisé la commande suivante pour désinstaller les pilotes Nvidia courants :

sudo dnf remove *nvidia*

Puis je suis allé sur le site de rpmfusion :

https://rpmfusion.org/Howto/NVIDIA

Puis, chercher dans la liste le type de carte, un pilote pour la série 600 dans mon cas(GeForce GT 630), et récupérer les commandes que j’ai exécuté dans mon terminal :

Exemple de compte-rendu de bonne exécution d’une commande sur mon poste :

Une fois installés les bons pilotes, je n’ai plus eue de message d’erreur au démarrage et les applications défectueuses fonctionnaient à nouveau.

Important : Sous Blender j’avais encore un petit problème de précision de clique de souris dans les menus. Cela a été résolu en sélectionnant X11 au lieu de Wayland comme système de fenêtrage.

Dans la capture d’écran suivante, on peut vérifier le nom de la carte graphique est correct ainsi que le système de fenêtrage X11.

 Quelques information complémentaires

Pour choisir le système de fenêtrage sous GNOME, l’option se situe sur l’écran de connexion de session. Une fois saisie le nom de l’utilisateur, une petite icône s’affiche en bas à droite de l’écran permettant d’accéder au menu de sélection.

Vous trouverez ici quelques commandes et utilitaire ayant un rapport avec l’affichage.

 Conclusion

Les mises à jour d’un système vers une nouvelle version sont toujours un peu stressantes. Dans mon cas, je ne saisi pas pourquoi les précédentes mises à jour n’on pas posées de problèmes et pourquoi pour celle ci j’ai du sélectionner et réinstaller manuellement les bons pilotes.

Pour cette fois, le problème n’était trop grave dans la mesure ou je pouvais accéder à l’interface graphique.


Article n° 173

Crée par: chris

Créé le: 4 janvier

Modifié le: 4 janvier

Nombre de visites: 29

Popularité: 16 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2022 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 0

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 178