Décrit la procédure à suivre pour déplacer ou copier un site complet développé avec SPIP.
Lorsque l’on développe un site web en utilisant un CMS , il y a toujours un moment ou l’on éprouve le besoin d’en faire une copie, que ce soit pour le passer d’un poste de développement à un poste de production ou en avoir une sauvegarde locale.
Lorsque l’on effectue une copie d’un site WEB basé sur un CMS comme SPIP, il faut penser à installer sur le second poste, SPIP, les articles et données qui se trouvent dans la base de données et le contenu d’un certain nombre de répertoires qui contiennent généralement les images, icônes et photos.
Je vais expliquer la procédure que j’ai utilisé pour copier un site que j’avais créé sur un poste local vers le serveur de mon hébergeur Internet.
Installation de SPIP
J’ai d’abord installé SPIP sur le serveur en prenant soin d’utiliser la même version que sur mon poste de développement. Pour cela, j’ai copié une version de SPIP vierge puis, j’ai lancé l’installation en saisissant l’adresse du site à laquelle j’ai ajouté /ecrire.
Dans les paramétrages, je spécifie la connexion à la base de données fournie par l’hébergeur. A ce stade, si vous avez les droits et que la base n’existe pas encore, vous pourrez demander au programme d’installation de créer la base de données.
Il s’agit d’une installation classique d’un site SPIP vierge.
Installation des plugins
Si votre site utilise des plugins, vous devrez les installer également sur le nouveau site. Pour cela, vous devrez créer manuellement le dossier plugins
et plugins/auto
. Le second dossier est indispensable si vous désirez utiliser l’installation automatique des plugins. Il ne vous reste plus qu’à installer les plugins à partir de l’interface privée.
Copie de la base de données
On partira du principe, que le site est basé sur une base MySQL.
Vous devrez d’abord créer une copie de la base de données sous la forme d’un script SQL à partir d’un utilitaire comme PhpMyAdmin. Vous créerez le script à partir de l’onglet "Export".
Pour effectuer l’import sur le nouveau site, vous devrez vous connecter avec PhpMyAdmin avec les paramètres de connexions fournis par votre hébergeur. Vous devrez d’abord vider les tables puis charger les données à partir de l’onglet "Import" et en sélectionnant le fichier .sql généré lors de l’export et devant se trouver sur votre disque dur.
Une fois fait, allez dans la partie privée du site.
Attention, les paramètres de connexions SPIP sont le nom et le mot de passe qui avaient été définis dans l’ancien site et qui ont été importés lors de la procédure d’import de la base de données.
Vous devrez modifier l’adresse web du site dans la page Configuration/Identification du site. Car celle qui a été importée dans la base de données était celle du site local.
Copie des fichiers spécifiques au site
Toute les données ne sont pas contenues dans la base de données,c’est le cas des fichiers squelettes que vous avez définis pour votre mise en page. Vous devrez également copier le contenu du fichier IMG qui contient toutes les images et icônes du site.
Il ne vous reste plus qu’à aller sur votre nouveau site pour vérifier que tout s’affiche correctement. En cas de problème, retournez dans l’espace privée pour vider les caches et vérifier que tous vos plugins sont bien installés avec les mêmes paramétrages que dans le site d’origine.
Voir en ligne : Documentation officielle sur le déménagement d’un site
Avant la version 3, j’utilisais pour le transfert de la base de données, la fonction de backup de l’espace privé de SPIP. Cette fonction a été modifiée depuis et a besoin que SQLite soit installé. Même dans ce cas, si j’arrivais bien à créer une sauvegarde, l’import générait une erreur et ne fonctionnait pas alors que SQLite était installé sur les 2 postes. Est-ce pour un problème de version du SGBD ? C’est pur cette raison que je n’utilise plus cette fonction avec les sites SPIP 3.
Crée par: chris
Créé le: 2 mai 2015
Modifié le: 8 avril 2018
Nombre de visites: 1211
Popularité: 7 %
Popularité absolue: 1
2003-2023 LePpf
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0 |
Sur YouTube
Visiteurs connectés : 2
Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 196