Avec l’arrivée des vacances, la question que je me pose est de savoir si je vais disposer du réseau ADSL/WIFI, 3 ou 4G sur mon lieu de villégiature.
Il se trouve que j’ai des goûts bizarres puisque au lieu de passer mes vacances en agglomération ou en camping de bord de plage, j’ai tendance à aller dans des coins de campagnes un peu perdu ou en montagne (Les Alpes voir photo). Et, même si chaque année je m’aperçois qu’il y a du progrès de la part de nos opérateurs, je sais bien que tant que leurs publicités parleront de pourcentage de population couverte (ce qui n’a pas de sens pour des appareils mobiles) au lieu de pourcentage de territoire, c’est qu’eux mêmes jugent qu’ils ne couvrent pas bien le territoire français et qu’il vaut mieux cacher ces chiffres au public.
Bien sur, je peux me passer de réseau pendant un certain temps, encore faut-il que nos fameuses applications acceptent toutes de fonctionner en mode déconnecté avec une synchronisation des données en local. Par exemple est-ce que je pourrais utiliser 100% des fonctionnalités d’un ChromeBook ? Certains me répondrons que ces machines équipées de ChromeOS sont orientées réseau et sont faites pour utiliser des applications et des données dans le cloud mais si se sont de simples consoles Internet pourquoi certaines de ces machines avoisinent t-elles les 1000 € ?
Sinon, j’ai assisté récemment à une assemblée générale de copropriétaires. Le représentant était venu avec son ordinateur pour pouvoir consulter le dossier de notre immeuble. Il a donc voulu se connecter sur le site de sa société pour consulter les infos et factures mais manque de chance, dans la salle louée, il n’y avait pas de WIFI et la 3G ne passait pas. Et bien sur, il n’y avait pas de copie en locale de ces informations !!!
Donc attention, si cela peut être pratique de pouvoir disposer de ces données et applications sur n’importe quel poste connecté, il faut toujours penser qu’on peut se retrouver sans réseau et là, se serait dommage d’avoir un super ordinateur sans applications et sans données locales !
On pourrait également parler des problèmes de sécurité de nos fameuses données personnelles qui se baladent sur la toile et qui on l’air d’intéresser tant de monde. Mais ça l’actualité est là pour nous le rappeler.
Sur ce, bonnes vacances
Crée par: chris
Créé le: 5 juillet 2015
Modifié le: 7 juillet 2015
Nombre de visites: 34
Popularité: 20 %
Popularité absolue: 1
2003-2023 LePpf
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0 |
Sur YouTube
Visiteurs connectés : 1
Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 202