Développement Java sous Windows


Installer le JDK sous Windows

Décrit comment installer le kit de développement Java sous Windows.

Un des avantages du langage Java est d’être indépendant du système d’exploitation. Il est donc possible de choisir son OS aussi bien pour exécuter une application que pour en créer une puisque les outils de développements sont également disponibles pour les principaux systèmes. Même si personnellement je préfère Linux comme environnement de développement pour la richesse de ses outils et sa plus grande légèreté par rapport à un système de types Windows, nous n’avons pas toujours le choix en entreprise de l’environnement fourni. Il peut donc être utile de savoir installer le JDK   d’Oracle sous l’OS de Microsoft.


 Procédure d’installation

Pour installer le JDK  , allez sur le site de téléchargement d’Oracle, récupérez le programme d’installation correspondant à votre version Windows 32 ou 64 bits.

Pour le JDK   7, vous aurez un fichier ressemblant à ce nom :
jdk-7u79-windows-x64.exe

Exécuter le programme.

L’assistant d’installation vous proposera par défaut un sous-répertoire de c:\Program File. Vous pouvez laisser ce choix mais je préfère personnellement installer le JDK dans un autre répertoire pour éviter de gérer des espaces dans les noms de fichiers lorsque je travaille en ligne de commande. Cela me permet également d’avoir une arborescence similaire à celle que j’utilise sous Linux.

 Enregistrer le chemin dans le PATH du système

Pour pouvoir accéder simplement aux outils en ligne de commande, il peut être utile d’ajouter le chemin des programmes dans la variables d’environnement PATH de votre système.

Remarque : Cette action n’est pas obligatoire si vous n’utilisez le compilateur qu’à partir d’un IDE   comme Eclipse ou NetBeans.

Voir l’article : Définir ou modifier des variables d’environnements pour savoir comment modifier les variables d’environnements sous Windows.

Créez une variable nommée JAVA_HOME correspondant au chemin d’installation. Dans mon cas, il s’agit du chemin suivant :

Puis de modifier la variable Path pour lui ajouter en début de définition le chemin correspondant au dossier bin d’installation en utilisant la syntaxe suivante : %JAVA_HOME%\bin; comme dans l’exemple suivant :

 Plusieurs version sur une même machine

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs version du JDK sur le même ordinateur. Dans votre IDE  , il vous suffira de choisir la bonne version dans les propriétés de votre projet.

Dans l’exemple suivant, j’ai installée 2 versions du JDK.

En ligne de commande, vous devrez modifier la variable PATH en conséquence. Si vous avez créé une variable JAVA_HOME, il vous suffira de modifier cette dernière pour que le chemin corresponde à celui de la version souhaitée.

Exemple pour choisir le JDK 8 :

Remarque : En ayant définie la variable JAVA_HOME vous n’avez plus besoin de modifier la variable PATH en cas de changement de JDK par défaut.

 Vérifier la version du JDK utilisé par défaut

Pour vérifier la version utilisée par défaut en ligne de commande il suffit de taper la commande suivante dans une fenêtre "Invite de commande"

Dans ce cas, c’est la JVM   et le JDK de la version 8 qui sont respectivement appelés avec les commandes java et javac

Article n° 66

Crée par: chris

Créé le: 31 janvier 2016

Modifié le: 31 janvier 2016

Nombre de visites: 1016

Popularité: 10 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2021 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 5

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 165