Développement Java sous Mac


Installer NetBeans sous MacOS

Installation de NetBeans sous un Mac

Java est un langage et un environnement multi-plateforme, c’est à dire, que ce que vous développerez pourra s’exécuter sur un poste client Mac, Linux ou Windows. Mais cela veut dire également, que vous pourrez choisir l’environnement de votre choix pour développer. Nous allons voir comment installer NetBeans sous MacOS.


 Téléchargement du programme d’installation

Remarque : Votre ordinateur doit disposer de Java (JDK  ) installé sur l’ordinateur pour que NetBeans puisse s’installer et fonctionner.

Oracle fourni NetBeans pour les principaux OS disponibles. Il vous suffit d’aller sur le site de téléchargement suivant : https://netbeans.org/downloads/.

En principe, la page de téléchargement vous proposera la version correspondant à votre OS. A partir d’un Mac, vous aurez donc le choix suivant :

A la date de rédaction de cet article, c’est la version 8.1 de NetBeans qui est disponible pour Mac OS X. Par défaut, c’est la version anglaise qui est proposée mais vous pouvez sélectionner la version en français. Je vous conseille également de sélectionner la version la plus complète nommée all. Elle vous permettra de développer tout type d’application Java mais également d’utiliser d’autres langages comme PHP, HTML  , C++ etc.

Cliquez sur download pour télécharger une archive ayant l’extension .dmg.

 Installation

Une fois l’archive téléchargée sur votre ordinateur, double cliquez sur son icône pour récupérer le fichier d’installation ayant l’extension .pkg

Double-cliquez sur l’icône obtenue pour lancer le programme d’installation.

Déroulez les différentes pages. Sur une page, vous verrez un bouton Installation personnalisée. En cliquant sur ce bouton vous pourrez sélectionner l’installation de Tomcat qui n’est pas cochée par défaut. Une fois l’installation terminée, vous pourrez développer des applications pour les serveurs GlassFish ou Tomcat au choix.

Arrivée à la dernière page, cliquez sur Fermer pour terminer l’installation.

 Tester l’installation de NetBeans

Le plus simple, pour tester que NetBeans est bien installé, est de l’exécuter. Cliquez sur son icône depuis le LaunchPad.

Netbeans est bien opérationnel.

 Conclusion

Vous disposez maintenant d’un environnement complet de développement Java (mais pas que) sous votre Mac. On peut constater que NetBeans s’intègre parfaitement à l’environnement graphique et que sa barre de menu est bien affichée en haut de l’écran. On dispose également du bouton en haut à droite de la fenêtre, permettant de passer en mode plein écran.

Remarque : Sous Ubuntu dont l’interface Unity présente également une barre de menu unique en haut de l’écran, la version Linux de NetBeans n’intègre pas sa propres barre de menu à l’environnement et la garde dans sa propre fenêtre, ce qui peut s’expliquer du fait que les autres environnement graphique (KDE, GNOME, ...) que l’on peut trouver sous Linux n’ont pas ce type de présentation.



Matériel utilisé : Un iMac sous MacOS X Lyon, Java 8 et Netbeans 8.1.

Article n° 70

Crée par: chris

Créé le: 28 mars 2016

Modifié le: 28 mars 2016

Nombre de visites: 871

Popularité: 2 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 7

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 326