Juillet 2016

 La mode c’est ce qui se démode

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques temps, les interfaces graphiques de nos appareils numériques tendent vers un style dit flat, c’est à dire sans relief. Pourtant, avec l’augmentation de la puissance des machines et des capacités de calcul des cartes graphiques, les interface graphiques avaient plutôt tendance à s’enrichir avec d’abord, le passage du noir et blanc à la couleur, puis l’ajout de boutons en relief, des ombres autour des fenêtres puis de la transparence. Mais aujourd’hui tous cela c’est fini, la mode est au flat. Déjà Microsoft avait supprimé le relief des boutons dans ces applications depuis un certain temps, mais c’est avec l’arrivée de Windows 8 en mode fenêtré que tout relief et transparence ont disparus. Windows Server 2012 en a hérité et il faut avouer que cette interface est à la fois laide et peu pratique. La dernière version de Mac OS n’est pas en reste, avec la fin du dock 3D. Les interfaces Linux ne sont pas non épargnées non plus (voir la dernière version de KDE). Je me demandais si nos interfaces n’allaient pas bientô ressemblert à celles des premiers Macintosh ou à Windows… version 1 !!!

 Ubuntu 16.04

Sinon, je me suis enfin décidé à migrer une de mes machines sous la dernière version d’Ubuntu. Pour l’utilisateur, peu de nouveautés à par le changement de programme de gestion de la logithèque. Certains logiciels qui continuent de s’appauvrir comme gEdit qui a perdu des icônes dans sa barre d’outils ou le gestionnaire de fichier Nautilus qui n’a pas récupéré certaines options qui avaient disparues déjà avec la version 14.04. Si cela continue, Ubuntu n’en fera pas plus que Windows ! Plus important comme modifications, ce sont celles qui ne se voient pas tout de suites et qui ont conséquences sur le bon fonctionnement de certaines applications. C’est le cas d’un des navigateurs web préinstaller nommé Navigateur Ubuntu qui fige l’ordinateur si on le lance. J’ai également un problème avec une application Java SweetHome 3d qui ne fonctionne plus sur la 16.04. Apparemment, cela pourrait venir de modifications effectuées dans la couche graphique (xorg ?) incompatibles avec certains drivers de cartes graphiques.

Heureusement, la plupart des autres applications que j’utilise semblent bien fonctionner. C’est le cas notamment de mes outils de développements comme NetBeans ou Eclipse.

En conclusion, si vous êtes encore sur une version précédente d’Ubuntu qui vous satisfait mieux vaut ne pas migrer de suite si vous ne voulez pas perdre de temps à trouver une solution pour faire fonctionner vos applications habituelles.

Sinon, passez de bonnes vacances dans des lieus bien réels avec plus de reliefs que nos interfaces informatiques.

Article n° 75

Crée par: chris

Créé le: 10 juillet 2016

Modifié le: 10 juillet 2016

Nombre de visites: 32

Popularité: 22 %

Popularité absolue: 1


SPIP

2003-2022 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 0

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 168