Déplacer les bibliothèques « Komplete 13 »

Présentation

Komplete 13 est une collection d’instruments virtuels, d’effets et de banques de sons produite par la société Native Instruments. Cette collection est proposée en plusieurs éditions plus ou moins complètes, certaines pouvant prendre plus d’1 To sur votre disque dur.

Par défaut, ces bibliothèques sont installées sur le disque interne de l’ordinateur, ce qui peut saturer ce dernier. Heureusement, il est possible d’en installer une partie sur un disque externe. C’est ce que nous allons voir ici.

La méthode

La gestion des logiciels Native Instruments s’effectue dans l’application Native Access que vous devrez d’abord installer. C’est donc à partir de ce logiciel que l’on va pouvoir définir les répertoires d’installation des bibliothèques. Pour cela il suffit  de sélectionner l’option de menu Native Access → Préférences.

Dans la boîte de dialogue, vous pourrez modifier 3 chemins:

  • Download location: Ce dossier ne sert que lors du téléchargement des modules et n’est à modifier que si votre disque est saturé lors du chargement de nouvelles applications. Le dossier par défaut est: /Users/$HOME/Downloads.
  • Application location: Ce dossier sert à l’installation des programmes principaux. Native Instruments déconseille de modifier ce dossier qui correspond au répertoire d’installation par défaut des applications sur votre système. Le dossier par défaut est: /Applications/Native Instruments.
  • Content location: Ce dossier va contenir toutes les extensions d’effets de sons, de samples et autres bibliothèques. C’est ce dernier qu’il faut modifier en priorité et qui vous permettra de choisir un autre disque par exemple. Le dossier par défaut est: /Users/Shared.

Une fois les nouveaux dossiers validés, tout nouveau module que vous installerez à partir de Native Access sera installé dans le nouveau répertoire.

Cas des modules déjà installés

Si vous aviez déjà installé des modules, ces derniers ne seront pas déplacés automatiquement. Vous devrez, les déplacer manuellement à partir du gestionnaire de fichier de votre ordinateur, puis retourner dans Native Access pour mettre à jour les liens. La méthode est décrite dans la vidéo suivante:

Vous pourrez lire également les explications suivantes qui vous permettrons de voir comment, à partir de Native Access définir les chemins individuellement pour chaque module déplacés. Solution qui peut être utile lorsque ces derniers ont été placés dans des dossiers différents de votre disque dur (même si ce n’est pas conseillé).

Si vous désirez le faire. Vous devrez le faire manuellement pour chacun d’eux. Vous devrez donc:

  1. à partir de votre gestionnaire de fichier, déplacer les dossiers de chaque module vers la nouvelle destination,
  2. à partir de Native Access, mettre à jour le répertoire pour chaque module. 

L’application vous signale les modules qu’il ne trouve pas.

Cliquez sur REPAIR

Mettez à jour le chemin puis, cliquez sur RELOCATE.

Conclusion

En modifiant uniquement le Content location vous ne déplacez pas la totalité des fichiers de votre bundle mais quand même la plus grosse partie et cela sera suffisant dans la plupart des cas. Par contre si vous modifiez le dossier de destination des bibliothèques, n’oubliez pas de déplacer celles qui étaient déjà installés si vous désirez récupérer le maximum de place sur votre disque interne.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire