Le langage C++


Présentation

Un langage riche et puissant.

Décrit ce qu’est le langage C++

Le langage C++ fait partie des langages les plus utilisés. Faisons donc les présentations.


  Sommaire  

 Historique

Le langage C++ a été créer dans les années 1980 par Bjarne Stroustrup de Bell Laboratories. Son but était de partir du langage C et de lui ajouter un certain nombre de fonctionnalités dont principalement le support de la programmation objet, concepts issu d’autres langages comme Simula ou Algol.

Le C++ étant un langage basé au départ sur le C, un programme écrit dans ce dernier est en principe compilable avec un compilateur C++. Il y a quelques incompatibilités mais peu nombreuses. Le C++ est également un langage compilé.

Le C++ a été normalisé en 1998 avec plusieurs évolutions dont : C++11 (en 2011), C++14 (en 2014) et C++17 (en 2017).

La norme du langage C++ intègre à la fois la définition du langage mais également de nombreuses bibliothèques qui ont été ajoutées à celles héritées du C. Les principales étant la gestion de conteneurs et d’algorithmes basés sur le paradigme objet et les templates.

Le langage C++ est souvent concidéré comme complexe du fait de sa richesse. Il permet la programmation objet avec le support de l’héritage multiple, la surcharge de fonctions et d’opérateurs, la programmation générique à partir de templates, et dans les dernières évolutions, la définition et l’utilisation de lambda, l’ajout de pointeurs dits intelligent ou encore l’inférence de type (type auto)...

Il est malgré tout possible de commencer à programmer en C++ sans en connaitre toutes les subtilités. Il est par exemple possible d’utiliser des types comme les string pour la gestion des chaines de caractères ou vector pour gérer les tableaux dynamiques sans avoir à connaitre toutes les subtilités de la programmation objets.

 Conclusion

Le langage C++ est riche et complexe mais il peut également s’apprendre progressivement sans en connaitre toutes les subtilités dès le départ. Il peut être même plus facile de réaliser des premiers programmes en C++ plutôt qu’en C. Il n’y a pour s’en convaincre qu’à comparer l’utilisation d’un objet string du C++ et un pointeur char* du C pour la manipulation des chaînes de caractères.

Article n° 110

Crée par: chris

Créé le: 25 avril 2018

Modifié le: 24 juillet 2018

Nombre de visites: 43

Popularité: 14 %

Popularité absolue: 1

Introduction

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 3

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 211