Site de documentation francophone concernant le développement informatique et la création numérique.

Si comme moi, vous suivez l’actualité des langages de programmations, vous vous êtes sans doute aperçue que depuis quelques temps de nombreux articles et tutos vidéos parlaient de la programmation fonctionnelle. Pourtant, il s’agit d’un paradigme déjà très ancien. LISP (langage impératif et fonctionnel) date des années 1970 et Haskell (langage fonctionnel pur) a été créé en 1990.
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la programmation, dans les années 1980, le COBOL était encore très utilisé sur les gros  (suite...)

Articles récents


Blender sur un ordinateur portable: Utilisation des raccourcis claviers sur un portable

18 mars, par chris

L’utilisation de Blender sur un ordinateur portable n’est pas toujours facile, surtout si l’on désire utiliser les raccourcis claviers et souris beaucoup plus efficaces pour sélectionner certaines fonctionnalités courantes, plutôt que d’aller les chercher dans les différents menus du logiciel. Voyons quelques solutions.

tags: Blender débutant iMac, MacBook Modélisation 3D


Utiliser son Mac: Le Couper/coller dans le Finder à partir du menu contextuel

17 mars, par chris

Lorsque l’on vient du monde PC que se soit sous Windows ou Linux, nous avons l’habitude de retrouver les commandes de gestion du presse-papier : couper, copier et coller. Ces fonctions existent notamment dans les menus du gestionnaire de fichier et j’avoue que la première fois que j’ai utilisé un Mac, j’ai été un peu frustré de ne pas trouver la commande "Couper" dans le menu du Finder pour déplacer un fichier.

tags: MacOS débutant iMac, MacBook


Markdown: Les principales balises Markdown

13 mars, par chris

Markdown permet d’ajouter du style à un document texte et le transformer en fichier HTML  , PDF ou autre à l’aide de quelques balises. Nous allons voir ici un résumé des plus importantes.

tags: Markdown débutant


Delphi a 25 ans

18 février, par chris

Delphi a 25 ans, une nouvelle qui ne me rajeuni pas.

tags: Delphi, Pascal Windows Delphi débutant


The GIMP : techniques de bases: Ombre et halo autour d’un objet

15 janvier, par chris

GIMP peut être utilisé pour retoucher des photos mais, il peut également l’être pour créer des images. Voyons comment ajouter un halo ou une ombre autour d’un objet pour lui donner un peu plus de relief ou d’effet et le détacher du fond de l’image.

tags: Gimp débutant Infographie

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 125

Il y a au total 127 articles

Ressources utiles

le MOOC de la CNIL

Ensemble des informations pour vous initier au RGPD et débuter ainsi la mise en conformité de votre organisme.Disponible jusqu’au mois de septembre 2021.

Software Heritage

Site ayant pour but de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source.


En bref

Sortie de Linux Mint 20
29 juin

La dernière version de Linux Mint 20 est disponible en version finale. Cette dernière est basée sur Ubuntu 20.04 mais en ajoutant sa propre couche logicielle commes ces interfaces graphiques Cinnamon et MATE.

Android Studio 4
31 mai

Une nouvelle version d’Android Studio est disponible. Il s’agit de l’EDI   produit par Google pour développer des applications pour systèmes Android. Cet outil de développement est disponible pour les OS : Linux, MacOS, Windows et ChromeOS.

Microsoft continue l’intégration de Linux dans Windows
20 mai

Avec WSL (Windows Subsystem for Linux) il était déjà possible d’accéder à plusieurs distributions Linux en ligne de commande sans quitter Windows. Les dernières mises à jour devraient permettre en plus, d’accéder aux applications graphiques Linux. Le nouveau terminal devrait également être disponible en phase finale permettant d’ouvrir différents onglets en choisissant le système que l’on désire : cmd, PowerShell ou Linux. WSL pourra également utiliser directement les capacités des processeurs graphiques.

Pour ceux qui voudraient disposer de Linux sans arriver à se passer de Windows !!

Utilisez les bonnes prises pour recharger votre MacBook Pro
20 mai

Les derniers Macbook Pro ne disposent plus de prises spécifiques pour les recharger ce qui permet d’utiliser des chargeurs non dédiés. Il suffit d’utiliser l’un des ports USB-C disponible. Mais, les premières remontées d’expériences montrent qu’il ne faut pas utiliser les prises se trouvant à gauche de l’ordinateur sous peine de le faire chauffer. Il faudrait donc privilégier les ports droits en priorité.

Fedora n°32 disponible
29 avril

Une nouvelle version de la distribution Linux Fedora est disponible. Voir la présentation faite par Adrien D sur sa chaîne Youtube

Derniers articles modifiés

Les plus populaires

Ombre et halo autour d’un objet
The GIMP : techniques de bases

(100 %)

Les types de données de SQLite
SQLite, la base de données embarquée

(62 %)

De UML à SQL : Relation ManyToMany
Mapping avec JPA

(51 %)

De UML à SQL : Relation OneToMany
Mapping avec JPA

(37 %)

Utilisation des raccourcis claviers sur un portable
Blender sur un ordinateur portable

(25 %)


SPIP

2003-2020 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 2

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 144