Processing, jouer à programmer

Comme beaucoup de personnes qui se sont initiées à l’informatique au début des années 1980, c’est par le biais de la programmation en langage BASIC sur de petits ordinateurs familiaux que j’ai fait mes premiers pas. Ces machines n’avaient rien à voir avec les possibilités actuelles de nos ordinateurs personnels et le BASIC de l’époque était vraiment très pauvre par rapport aux langages actuels. Pourtant, dès le début, ce qui m’a passionné dans la programmation était la réalisation de dessins et de petits jeux de types Pac Man ou casse-brique. Et il faut avouer que sur ces machines primitives, sans grande connaissances théoriques, il était assez facile de réaliser ce type de programme. Aujourd’hui malgré la puissance des machines et des langages actuels, il n’est pas forcément évident de trouver un outil de développement permettant de réaliser des jeux ou de petites animations au bout de quelques heures d’apprentissage pour quelqu’un ne connaissant rien à la programmation. La plupart de ces langages demandent d’abord la connaissance de bonnes notions théoriques avant de se lancer dans la programmation graphique. Des langages comme C ou C++ n’intègrent pas nativement de bibliothèques graphiques et même Java qui lui intègre des fonctions graphiques, vous demandera de bonnes connaissances en programmation objet et de gestion des événements. Par exemple, vous devrez être capable de saisir le code définissant une fenêtre (notion d’héritage) et son affichage avant de pouvoir tracer la moindre ligne droite sur un écran. Pour gérer vos animations sans que les autres tâches de l’ordinateur ne soient bloquées, vous devrez être capable de gérer des threads. Des notions pas évidentes lorsque l’on part de zéro.

Il existe néanmoins des outils, par exemple Scratch qui permet de développer des jeux et animations de manière visuelle et qui peut permettre même à des enfants de s’initier à la programmation.

Il y a aussi Processing qui a une approche plus classique puisque ce dernier se base sur le langage Java mais cache une partie de sa complexité et surtout, fournit nativement des fonctions orientés dessin 2D, 3D et permettant de gérer les animations et le son. Cet EDI   est de plus, disponible sur les principaux systèmes actuels que ce soit Linux, Mac OS ou MS-Windows et peut s’installer en quelques minutes même par un non informaticien. Autre avantage, Processing est sous licence libre et gratuit.

Processing peut être utilisé également sur un Raspberry PI, ordinateur d’une trentaine d’euro (vous pourrez même contrôler les pins GPIOs avec). Cette solution renouvelle un peu la philosophie des ordinateurs personnels de mes début mais couplé à la puissance des machines et langages d’aujourd’hui.

Article n° 117

Crée par: chris

Créé le: 25 juillet 2018

Modifié le: 25 juillet 2018

Nombre de visites: 88

Popularité: 10 %

Popularité absolue: 1


SPIP

2003-2023 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 3

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 213