Test de Ubuntu 14.04 LTS

Retour d’expérience sur l’utilisation de la distribution Ubuntu sur un poste de développement.

La dernière version LTS de Ubuntu étant sortie en 2014, il peut être temps de procéder à un premier retour d’expérience dans l’utilisation quotidienne sur un poste de développement et d’apprentissage de la programmation dans différents langages.


 Les SGBD

Vous trouverez les principaux SGBD sous Linux. Pour MySQL, vous pourrez consulter encore l’article Configurer un poste Ubuntu en serveur LAMP.

Si vous avez installer le JDK d’Oracle, vous disposerez également de JavaDB qui correspond au SGDB Derby qui a la particularité d’être développé en Java et peut facilement être embarqué dans votre application. Concernant Derby, vous pourrez consulter l’article Utiliser le SGBD Derby

Un certain nombre d’interfaces graphiques existent également pour gérer les différentes bases de données.

PhpMyAdmin

Pour MySQL, la plus connue est l’interface web PhpMyAdmin que vous pourrez installer à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install phpmyadmin

MySqlWorkbech

Programme d’Oracle qui dispose de plusieurs fonctionnalités pour gérer des bases de données MySql. Une fonction que j’apprécie particulièrement est la génération des organigrammes aussi bien pour la conception de nouvelles bases de données que pour du reverse-engenering. Vous pourrez installer la version 6 Community à partir de la logithèque Ubuntu.

 Outils de modélisations et d’analyse

Vous trouverez plusieurs logiciels disposant d’une version gratuite pour réaliser de la modélisation comme Umbrelo, Visial Paradigm ou Modelio ou AnalyseSI. Certains son limité d’autres sont très puissant.

Modelio (UML)

Modélio se trouve sous la forme d’une archive qu’il suffit de décompresser dans le répertoire d’installation de votre choix.

 AnalyseSI (Meurise)

Petit programme fournie au format archive jar (java) qui permet de définir un dictionnaire de données, de dessiner un MCD puis de générer un MPD et le script SQL   automatiquement.

Ce programme est très limité mais peut être utile lorsque vous avez besoin d’ajouter un MCD dans la documentation par exemple.

 Développement pour smartphones et tablettes

En ce qui concernne Android, aucun problème puisque les outils de développement sont multi-plateforme. Que ce soit dans un environnement Eclipse ou avec le nouvel EDI de Google, Android Studio, des versions pour Linux existent.

Pour les environnements WindowsPhone et iOS, la résponse est la même que pour Windows et MacOS. Même si des solutions existent, c’est moins simple sous Linux.

Sur les nouveaux OS comme FIreFox OS ou UbuntuOne, là il ne devrait pas y avoir de problèmes sous Linux. Sinon, si vous développez des applications mobiles sur des technologies HTML5/CSS3/JavaScript, vos applications seront indépendantes de la plate-forme également et Linux sera là encore un bon environnement.

 Conclusion

Un PC sous Linux, avec notamment Ubuntu dans ce test, s’avère très efficace et agréable comme environnement de développement. Bien sur, si vous désirez développer du spécifique Windows ou MacOS, vous aurez vraisemblablement besoin de machine fonctionnant sous ces OS pour tester vos applications ou accéder à leurs API. Mais, pour des développeurs qui utilisent Java ou PHP qui sont des langages indépendant des OS, il n’y a aucun problème pour développer sur un poste Linux. Ce dernier étant plus optimisé, vous pourrez utiliser un PC moins puissant et donc moins chère tout en ayant accès à tous les outils du monde UNIX/LINUX. D’autre part lorsque vous développez avec des EDI comme Eclipse ou NetBean, vous vous trouverez dans des environnements similaires quelque soit l’OS.

Article n° 17

Crée par: chris

Créé le: 10 avril 2015

Modifié le: 15 mai 2016

Nombre de visites: 383

Popularité: 4 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 3

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 250