MacOS Sonoma


Mise à jour : quand il est urgent d’attendre

Explique pourquoi, il est généralement prudent de ne pas faire de mises à jour majeur de son système sans vérifications

Quelque soit le système que vous utilisez : Windows, Mac OS ou Linux, lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, vous recevez généralement des notifications vous rappelant que vous devez les effectuer. Faut-il activer ou pas cette mise à jour les yeux fermés ?


 Introduction

Tous les ans, Apple propose gratuitement une nouvelle version majeur de son OS et il est tentant de cliquer pour lancer cette mise à jour. Pourtant, il est important de réaliser un certain nombre de tests avant.

 Compatibilité avec l’ordinateur

En ce qui concerne le matériel, c’est relativement clair car contrairement à d’autres systèmes, Mac OS n’est prévu que pour des machines Apple et vous trouverez sur le site officiel la liste des matériels compatibles et normalement, vous ne devriez pas recevoir de notification pour cette mise à jour.

 Compatibilité avec les logiciels utilisés

Logiciels Apple

Si vous n’utilisez que des logiciels Apple, ces derniers sont en principe compatibles avec le nouveau système. Attention quand même au fait que vous devrez peut-être effectuer une mise à jour de ces derniers. Vous pourrez généralement charger les fichiers des anciennes versions mais cette action aura généralement pour effet de mettre à jour le format du fichier qui le rendra incompatible avec l’ancienne version du logiciel. C’est le cas par exemple, du logiciel de montage vidéo d’Apple, Final Cut Pro. Cela pourrait poser problème si vous partagez ces fichiers avec d’autres ordinateurs ayant encore l’ancienne version.

Logiciels tiers

Là, c’est plus compliqué, car les éditeurs de ces logiciels peuvent mettre plusieurs semaines voir plusieurs mois avant d’avoir terminé les différents tests. Dans ce cas, vous risquez que certain de ces logiciels ne fonctionnent plus correctement après une mise à jour.

Je prendrai le cas de cette dernière mise à jour Sonoma, disponible depuis fin septembre 2023, donc depuis 2 mois au moment de l’écriture de cet article. Si je prend des produits d’éditeurs de logiciels musicaux que sont Arturia et Native Instruments, il est précisé sur leurs sites que leurs principaux logiciels n’ont pas encore été validé pour MacOs 14.

Exemple de message sur le site Arturia :

Remarque : Vous devrez également tenir compte de l’architecture de votre mac : Intel ou puces Apple car les problèmes pourront être différent.

 Conclusion

J’ai réalisé cet article suite à des messages sur le forum Apple se plaignant que leurs produits Native Instruments ne fonctionnaient plus correctement suite à une mise à jour.

J’ai pris l’exemple de mac OS mais cette réflexion est valable également pour les autres OS bien sûr.

Article n° 184

Crée par: chris

Créé le: 23 décembre 2023

Modifié le: 23 décembre 2023

Nombre de visites: 15

Popularité: 13 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 5

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 201