Le clavier du Mac


Les raccourcis claviers utiles aux développeurs

Comment trouver les caractères spéciaux utilisés pour la saisie de programmes sur les claviers des ordinateurs Apple lorsque l’on vient du monde des PC..

Lorsque l’on passe d’un PC (Windows ou LINUX) à un Mac, ce qui déroute le plus, ce n’est généralement pas l’interface qui est plutôt intuitive mais c’est surtout de retrouver certains caractères spéciaux qui ne sont pour la plupart accessibles qu’à partir d’une combinaison de plusieurs touches qui sont différentes de celles d’un PC. Il se trouve justement, que lorsqu’un développeur saisi du code, il utilise beaucoup de ces caractères spéciaux. Et si la documentation en ligne d’Apple fourni plusieurs paragraphes sur l’utilisation du claviers, ils ne traitent pas vraiment des touches propres aux développeurs.


 Présentation

Nous allons voir sur le clavier d’un Mac, comment retrouver les principaux caractères utilisés en programmation. Nous en profiterons aussi pour voir ce que propose Apple dans son interface pour nous aider à retrouver certains de ces caractères qui ne sont pas forcément affichés sur les touches des claviers.

 Description des touches spéciales utilisées

Pour retrouver la majeure partie des caractères spéciaux, il faudra utiliser généralement un assemblage de 2 touches spéciales en plus d’une autre touche. Ces touches spéciales n’ont pas forcément les mêmes dessins selon les versions des Mac et peuvent également porter des noms différents.

Pour les raccourcis standard que l’on a l’habitude d’utiliser sur un PC qui utilisent la touche Ctrl (Control), il suffira de la remplacer par la touche cmd ( avec une pomme sur certains modèles) sur un Mac.

Certains caractères très utilisés par les programmeurs comme les caractères " - ", " _ " et " @ " sont accessibles directement par une simple touche sur un Mac contrairement au PC.

Pour les touches spéciales à utiliser décrites dans le paragraphe suivant, elles ne sont que deux :

  • La touche OPTION (ou alt) représentée sur le clavier par .
  • La touche SHIFT ou MAJUSCULE, représentée à son tour par un

Dans la suite, comme je m’adresse avant tout à des utilisateurs de PC voulant utiliser un Mac pour développer, je nommerai ces deux touches, respectivement alt et shift.

 Tableau des principaux caractères

Voici maintenant le tableau permettant de retrouver les principaux caractères indispensable aux développeurs.

Symbole Touches Description Exemples
{ alt + ( accolades gauche C, C++, Java, JavaScript, CSS   ...
} alt + ) accolades droites C, C++, Java, JavaScript, CSS   ...
[ alt + shift + ( crochets gauche Pratiquement tous les langages
] alt + shift + ) crochets droite Pratiquement tous les langages
` £ (en minuscule) guillemet inversé (backquote) shell UNIX et autres langages(*)
| alt + shift + L Barre verticale shell UNIX (pipe), opérateurs logiques en C, C++,...
\ alt + shift + / backslash PHP, séparateurs de répertoires sur les OS MS...
~ alt + n tilde commandes shell, Pascal

(*) Il y a plusieurs types d’apostrophes que l’on peut sélectionner avec la touche (4 en minuscule) avec alt, shift etc… mais pour le caractère back quote ou guillemet inversé utilisé dans les commandes UNIX et certains langages, c’est bien la touche £ en minuscule

 Fonctions pour afficher les touches du clavier

Apple fourni une fonction permettant de visualiser les différentes touches possibles d’un clavier de Mac. Pour y accéder, suivez la procédure suivante :

  • Sélectionnez, à partir de la barre de menu, l’option de menu : pomme → Préférences Systèmes
  • cliquez sur l’icône clavier et activez l’option : Afficher les visualiseurs de clavier ... dans la barre de menu.

Une nouvelle icône apparaît sur la droite dans la barre de menu.

Cliquez dessus, et sélectionnez la première option pour afficher à l’écran un clavier virtuel. Il suffit d’appuyer sur les touches alt et shift pour voir à quoi correspondent les différentes touches.

 Conclusion

Le but de cet article n’était pas de montrer toutes les subtilités des claviers que l’on trouve sur les Mac mais simplement de retrouver les caractères spéciaux utilisés en programmation lorsque l’on vient du monde du PC.


Article n° 146

Crée par: chris

Créé le: 15 octobre 2019

Modifié le: 15 octobre 2019

Nombre de visites: 191

Popularité: 39 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2020 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 1

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 142