Test de Ubuntu 14.04 LTS

Retour d’expérience sur l’utilisation de la distribution Ubuntu sur un poste de développement.

La dernière version LTS de Ubuntu étant sortie en 2014, il peut être temps de procéder à un premier retour d’expérience dans l’utilisation quotidienne sur un poste de développement et d’apprentissage de la programmation dans différents langages.


 Les outils de développement

Nous allons maintenant voir les outils qu’il va nous falloir installer pour nous permettre de développer dans différents langages de programmation.

Éditeur de texte en mode commande

Avant tout autre logiciel, j’aime bien disposer d’un simple éditeur de texte que je puisse utiliser dans un terminal. Il en existe plusieurs mais un des plus connu est une évolution de VI nommé VIM. Dans beaucoup de distributions c’est d’ailleurs VIM qui est lancé lorsque l’on tape vi mais ce n’est pas le cas sur Ubuntu. Comme VI ne reconnais pas les touches de déplacement de curseur, il vaut mieux installer vim disponible depuis la logithèque.

Editeurs de textes en modes graphiques

Lorsque l’on a besoins de saisir quelques lignes de scripts ou de modifier quelques lignes de programme, on a pas forcément envie delancer un EDI   complet. Par défaut, nous disposons de gedit. Ce dernier permet de saisir du code avec coloration syntaxique pour plus de 50 langages. J’ai personnellement ajouté Geany un éditeur plus complet que gedit. Sinon, vous trouverez ce qui vous conviens dans la logithèque Ubuntu en fonction de vos goûts.

Développement PHP

PHP est un langage dédié au développement d’application WEB. Nous aurons donc besoin un serveur HTTP. La plupart des applications utilisent également un SGBD   pour sauvegarder ces données. Même si d’autres solutions sont possible, nous choisirons ici les plus connues : Apache pour le serveur WEB et MySQL pour le SGBD  .

Vous trouverez dans l’article Configurer un poste Ubuntu en serveur LAMP comment installer et tester PHP, Apache et MySQL.

Développement Java

Installation du JDK  

La première chose est de disposer du JDK  . Vous trouverez les détails de la procédure d’installation dans l’article Installation du JDK d’Oracle sous Ubuntu

Installation de Eclipse et Netbeans

Pour développer de vraies application en Java, un éditeur de texte, un compilateur ne sont pas suffisant. Il nous faut un véritable environnement de développement pour gérer nos projets. Si l’on désire développer des application basés sur Java EE il faudra ajouter un serveur d’application Java capable de gérer des Servlets voir des EJB  .

Vous trouverez le détail de l’installation dans l’article Installer un environnement de développement Java

Développement Python

Pour apprendre le langage Python, vous pourrez installer IDLE à partir de la logithèque Ubuntu et vous disposerez d’une environnement minimum pour démarrer l’apprentissage du langage.

Pour réaliser de véritables applications, vous devrez vous procurer un IDE  . Une solution peut être d’utiliser Eclipse en y ajoutant le plugin PyDev.

Développement C et C++

Pour un simple apprentissage, il vous suffira d’installer le compilateur C, GCC et son extension pour le C++ nommé g++.

L’installation peut s’effectuer avec la commande suivante :

sudo apt-get install build-essential

Une fois installé, vous aurez accès à la commande gcc pour la compilation en C

et à la commande g++ pour le C++.

Pour débuter, un simple éditeur de code vous suffira. Vous aurez l’embara du choix.

Pour réaliser de vrais développement, vous devrez utiliser un EDI  .
Pour un environnement léger, vous pourrez utiliser Code::Blocks. Vous le trouverez dans la logithèque Ubuntu ou sinon, en tapant la commande suivante :

sudo apt-get codeblocks

Sinon, vous pourrez également utiliser Eclipse ou NetBeans.

Autre langages

L’avantage de LINUX c’est que vous trouverez des outils pour la majorités des langages existant comme ruby ou perl pour ne citer que les plus connus.

J’ajouterrais quelque mots sur le développement en langage Pascal et Delphi. Il existe un outil basé sur FreePascal nommé Lazarus. Cet outil ressemble beaucoup à Delphi et permet de développer des applications multiplate-forme. Après quelques tests effectués sous Ubuntu, je ne trouve pas cet outil suffisament stable pour développer des applications professionnelles.

Article n° 17

Crée par: chris

Créé le: 10 avril 2015

Modifié le: 15 mai 2016

Nombre de visites: 380

Popularité: 13 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2024 LePpf
Plan du site | | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 2

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 246