Delphi


Qu’est-ce que Delphi ?

Delphi IDE multi-plateforme

Décrit les principales caractéristiques de Delphi.

Delphi, outil de développement d’applications pour environnement Windows et plus.


 Présentation

Delphi est à la fois un langage informatique orienté objet, le DelphiLangage, dérivé du langage Pascal et un environnement de développement pour plate-forme Microsoft. Il a été conçue par la société Borland dans les années 1980 puis revendu en 2007 à la société Enbarcadero. L’environnement de développement dispose de nombreux outils notamment une palette de composants très riche permettant de définir les interfaces graphiques Windows, WEB et bases de données.

Nota : Il y quelques années, une version pour plate-forme Linux nommée Kylix était disponible permettant, à partir d’un code unique, de fournir une version Windows et Linux, mais Borland à suspendue son évolution.

La version 2009 du RadStudio permettait de développer des applications Win32 ou DotNet et de choisir son langage entre DelphiLangage, C++ ou C#.

Si les dernières versions (nommées XE) de l’environnement de développement ne sont disponibles que sous Windows, il est possible de compiler des applications pour MacOs mais aussi pour Smartphones iOS et Android (RadStudio XE 7)

 Qualités de Delphi

Il a été longtemps plus facile de développer des applications Windows avec Delphi qu’avec les outils Microsoft. D’ailleur, c’est l’un des créateur de Delphi qui a été débauché par Microsoft pour créer .Net et C#.

La possibilité de pouvoir compiler des programmes pour d’autres cibles que l’environnement Microsoft est également un plus.

Un autre aventage, pour les développeurs ne connaissant pas le Delphi Langage étant de choisir le C++ tout en utilisant la même palette de composants et dans le même environnement.

 Quelques reproches

Alors que le RadStudio Delphi reste un outil de développement assez onéreux, même en version de base, il n’existe pas de version OpenSource qui aurait permis l’émergence d’une communauté plus importante autour de l’outil.

Autre limitation, il n’est toujours pas possible de compiler des applications natives pour Linux.


Il existe un outil OpenSource proche de Delphi permettant de créer des applications sous Windows et Linux nommé Lazarus mais je ne le trouve pas suffisamment stable pour réaliser des projets professionnels (version 1 lors de la rédaction de cet article). Ce dernier est basé sur un langage proche de Delphi nommé : FreePascal.

Sur Wikipedia : Delphi

Article n° 16

Crée par: chris

Créé le: 6 janvier 2015

Modifié le: 2 septembre 2019

Nombre de visites: 432

Popularité: 20 %

Popularité absolue: 1

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2021 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | Sur YouTube

Visiteurs connectés : 2

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 161