Utiliser son Mac


Le Couper/coller dans le Finder à partir du menu contextuel

Trucs et astuces

Montre comment réaliser l’équivalent du copier coller dans le Finder en utilisant le menu contextuel.

Lorsque l’on vient du monde PC que se soit sous Windows ou Linux, nous avons l’habitude de retrouver les commandes de gestion du presse-papier : couper, copier et coller. Ces fonctions existent notamment dans les menus du gestionnaire de fichier et j’avoue que la première fois que j’ai utilisé un Mac, j’ai été un peu frustré de ne pas trouver la commande "Couper" dans le menu du Finder pour déplacer un fichier.


 Présentation

Lorsque vous êtes dans le Finder du Mac et que vous désirez déplacer ou plusieurs fichiers d’un dossier vers un autre, vous avez plusieurs solutions.

 Déplacement à la souris

La plus simple étant d’ouvrir une seconde fenêtre pour afficher le répertoire destination, de sélectionner le fichier puis de réaliser un glisser déplacer (drag and drop) entre les 2 fenêtres. Cela fonctionne si les 2 dossiers se trouvent sur le même disque physique. Si vous faites la même opération alors que le dossier destination se trouve sur un disque externe ou une clé USB, vous aurez l’équivalent du Copier et non du Couper. Pour déplacer les fichiers sélectionnés, vous devrez alors utiliser la touche cmd en même temps. Ce comportement est proche de se que l’on trouve sous Windows.

 Utiliser le menu contextuel

Dans certains cas, notamment si l’on désire déplacer une grosse quantité de fichiers et que nous sommes sur un petit écran, nous risquons de ne pas pouvoir afficher les 2 fenêtres cote à cote. Dans ce cas, il peut être plus simple de couper les fichiers sélectionnés puis, d’afficher la fenêtre destination et d’utiliser la commande Coller. Malheureusement la commande Couper n’apparait pas dans le menu contextuel du Finder. La solution que je décris dans la vidéo suivante est l’utilisation de la touche alt en même temps que le menu contextuel. Cela aura pour effet de modifier les options disponibles dans le menu.

Remarque : La vidéo suivante vous montre la procédure et en profite pour rendre hommage à l’inventeur du copier,couper, coller qui est décédé récemment.

 Conclusion

Nous avons pu voir ici comment réaliser l’équivalent d’un couper/copier à partir des menus contextuels du Finder.

Je vous encourage d’ailleurs, lorsque vous ne trouvez pas une option dans un menu d’appuyer sur la touche alt car cela fonctionne également dans d’autres contextes.


Article n° 155

Crée par: chris

Créé le: 17 mars

Modifié le: 17 mars

Nombre de visites: 58

Popularité: 17 %

Popularité absolue: 2

Mots clés de cet article


SPIP

2003-2020 LePpf
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Visiteurs connectés : 0

Nombre moyen de visites quotidiennes sur le site: 165